Le traitement de première ligne d’une fissure anale :

Il associe : antalgiques, laxatifs, soins locaux et application de pommades ou de suppositoires (si pas trop douloureux à introduire).

Ce traitement est souvent efficace en quelques jours ou semaines. Mais en cas d’échec, malgré une bonne régularisation du transit, la chirurgie est proposée.

Une autre étape avant la chirurgie ?

Certaines recommandations nationales (américaine et italienne notamment) proposent, après le traitement médical de première ligne, un traitement local visant à diminuer le tonus anal. En France il n’existe pas de recommandations, mais cette étape ne semble pas devoir être systématique du fait de l’efficacité très modeste de ce traitement, de la fréquence élevée des céphalées avec les dérivés nitrés, et de l’absence de spécialité contenant un inhibiteur calcique obligeant à prescrire une préparation magistrale.

Les dérivés nitrés

La pommade contenant un dérivé nitré (Rectogesic) est disponible en France, sur prescription, non remboursée. Elle doit être appliquée deux fois par jour sur la marge anale et dans le canal anal avec le doigt protégé par un doigtier, pendant 4 à 8 semaines. Malheureusement son efficacité, bien que bonne sur la douleur pendant le traitement, est décevante sur la cicatrisation à moyen terme. De plus, les dérivés nitrés, même administrés par voie locale, sont souvent mal tolérés du fait de fréquentes céphalées secondaires (>20%).

Les inhibiteurs calciques

On propose l’application d’un autre relaxant des fibres musculaires lisses, un inhibiteur calcique. Son efficacité ne serait  globalement pas différente de celle des dérivés nitrés, mais ses effets secondaires, notamment les céphalées, sont bien moindres, permettant une meilleure observance. Il n’existe pas de spécialité contenant un inhibiteur calcique à application locale.

Nous vous proposons la préparation magistrale suivante :

Préparation magistrale à usage médical en l’absence de spécialité équivalente du commerce disponible

Nifédipine ——— 300 mg
Lanovaseline —— 15 grammes
Paraffine ———— 1 ml.

A conserver au frais à l’abri de la lumière.
Deux applications par jour.

Préparation remboursée par la S.S.