En mai 2012, la HAS a publié une recommandation de bonne pratique sur « la délivrance de l’information à la personne sur son état de santé ». Il est clairement déconseillé de faire signer au patient la fiche d’information délivrée avant un acte médical.

Un grand merci à Thierry Higuero ainsi qu’à Frédéric Juguet, Anne-Laure Tarrerias, Valérie Bridoux, Jérôme Loriau, Muriel Mathonnet, Jean-Michel Rouillon et les membres du Conseil d’Administration de la SNFCP pour leur implication.

La SNFCP vous propose d’informer vos patients par tous les moyens usuels (information orale, schémas), et de les compléter par une information écrite. Les fiches ci-dessous ont été validées par la SNFCP, la SFCD le CREGG, et la procédure approuvée par une assurance médicale. Elles sont mise à jour sur un cycle triennal. Il est conseillé, bien que ceci ne soit pas une obligation, de faire signer au patient une attestation de l’information reçue, qui peut être recueillie par le praticien ou mieux par l’établissement. Cette attestation est un élément de preuve supplémentaire de la délivrance des informations par le médecin.

Ces fiches d’information destinées aux patients sont disponibles pour le téléchargement.

Délivrance de l’information

Hémorroïdes

Fissure anale

Fistules et suppurations

Maladie sexuellement transmissibles et dermatologie

Troubles de la statique pelvienne et troubles du transit

Divers