tetiere-procto-alerte
Mai 2016
L'article du mois à connaître :

Transanal endoscopic microsurgery versus standard transanal excision for the removal of rectal neoplasms: a systematic review and meta-analysis

Dis Colon Rectum.
2015 Feb;58(2):254-61
Appréciation
appreciation-4
Mots clefs :
tumeur rectale, transanal endoscopic microsurgery, électrorésection transanale, dissection sous-muqueuse endoscopique

La TEM (Trananal Endoscopic Microsurgery) a été décrite par Buess et al en 1984 et s’est développée progressivement dans les centres experts, dans un esprit de préservation d’organe par rapport à la proctectomie dans la prise en charge des petits cancers du rectum.


En cas de tumeurclassée usTis-T1N0 en écho-endoscopie, bien différenciée sur les biopsies, une résection par voie endo-anale se discute : ERTA (électro-résection trans-anale), TEM ou dissection sous-muqueuse endoscopique.
Cette récente méta-analyse de Clancy et al. porte sur 6 études regroupant plus de 900 patients. Elle confirme la supériorité de la TEM par rapport à l’électro-résection trans-anale et ce, en termes de taux de marge négative, d’exérèse non fragmentée et de récidive locale.
Ainsi, en 2016, l’ERTA ne devrait probablement plus être proposée qu’en cas de petite tumeur du bas rectum et de la jonction ano-rectale.
On restera prudent malgré tout dans l’interprétation de cette méta-analyse qui ne poole que 6 études, rétrospectives pour la plupart…
En perspective, rappelons que la dissection sous-muqueuse endoscopique se positionne à ce jour, comme une alternative à la TEM qui n’est pas maîtrisée dans tous les centres. Je me suis laissé dire qu’une étude du GRECCAR débutait ; étude multicentrique, randomisée, comparant TEM et dissection endoscopique sous-muqueuse qui devrait apporter des arguments solides pour affiner nos choix dans cette prise en charge difficile des tumeurs du rectum.

À suivre…

Dominique Bouchard, Talence