tetiere-procto-alerte
Décembre 2017
L'article du mois à connaître :

Relationship between symptoms and quality of life in fecal incontinence

Neurogastroenterol
Motil. 2017 Nov 2.
[Epub ahead of print]
Appréciation
appreciation-4
Mots clefs :
incontinence anale – scores
qualité de vie

Vivez contents, vivez continents !!

En cette période de fin d’année propre aux festivités et rencontres sociales, on ne mesure pas la chance que nous avons de jouir à souhait d’une continence anale normale. C’est bien simple, nous pouvons oublier notre anus la plupart du temps, et c’est un confort inestimable. Pour les patients incontinents, la perte de ce confort et synonyme de perte d’autonomie et le retentissement sur la qualité est considérable.

Nous disposons aujourd’hui d’outils pour mesurer l’importance de l’incontinence par des scores et des échelles basées sur la fréquence des fuites essentiellement (comme le FISI fecal incontinence severity index et le FISS fecal incontinence severity score). Nous avons aussi à disposition un score de qualité de vie lié à l’incontinence anale (FiQol fecal incontinence Quality of Life score). Cependant, il est bien difficile de savoir parmi les items explorés dans les scores symptômes quels sont ceux qui pèsent le plus sur la qualité de vie. Or revenir au symptôme est parfois indispensable pour orienter notre prise en charge, interpréter les plaintes des patients, et comprendre pourquoi notre stratégie thérapeutique est en échec.

L’article présenté ici a justement pour objectif d’étudier spécifiquement les différents items explorés par les scores symptômes et évaluer leur impact sur la baisse de qualité de vie de nos patients.

Cette étude a été menée de façon collaborative par 4 centres experts. Ils ont sélectionné 234 patients qui avaient des symptômes d’incontinence parmi un échantillon nord-américain et leur ont proposé des questionnaires plus précis. 186 réponses ont été analysées. La moitié de l’effectif étaient des femmes, et l’âge moyen (jeune) était de 49 ans.

Le principal message de l’article et de pouvoir dégager des items très liés à l’altération de la qualité de vie : les urgences, la fréquence des fuites, les fuites de gaz et de selles liquides. Si les autres items (fuites de selles solides par exemple) ont une influence, elle n’apparaît que parmi les autres symptômes. Finalement, cet article, plutôt méthodologique et statistique traitant de scores, met en exergue des items très pertinents qui affectent nos patients : les urgences (qui doivent définitivement être interprétées comme des incontinences…) et les fuites de selles liquides (un plaidoyer pour épaissir les selles et la gestion diététique). Restent les fuites de gaz bien difficiles à contenir…

À suivre…

Bonnes fêtes de fin d’années à tous !

Guillaume Meurette, Nantes
bandeau-proctoAlerte2
MailPoet