tetiere-procto-alerte
Février 2018
L'article du mois à connaître :

Sphincter-Sparing Anal Fistula Repair:
Are We Getting Better?

Dis Colon Rectum.
2017 Oct;60(10):1071-1077.
Appréciation
appreciation-3
Mots clefs :
fistule anale, épargne sphinctérienne, colle, plug, lambeau, LIFT

Les techniques d’épargne sphinctérienne au pays de Zeus…


Au temps de Charybde, fille de Poséidon et de Gaïa, le traitement des fistules anales reposait sur la fistulotomie en un ou plusieurs temps et/ou par serrages élastiques. Les malades étaient guéris et l’appareil sphinctérien importait peu. Je me souviens même qu’un de nos illustres prédécesseurs disait que le seul muscle important était la sangle puborectale… Mais, certains patients guéris ont fini par se plaindre de leurs troubles séquellaires de la continence et à revendiquer une qualité de vie meilleure.

Scylla, probablement aigrie par son tragique destin, nous a donc poussés vers la première génération de techniques dites d’épargne sphinctérienne. Ainsi, les patients avaient une continence normale mais… ils n’étaient pas guéris !

Aujourd’hui, tel Ulysse qui va franchir le détroit avec son navire et tomber de Charybde en Scylla, le coloproctologue a bien du mal à trouver le bon passage quand il s’agit de traiter une fistule anale crypto-glandulaire…

Cette étude rétrospective d’une célèbre équipe américaine de l’Illinois illustre bien cette émergence sans précédent dans notre pratique de ces techniques d’épargne sphinctérienne visant à assécher, obturer, cautériser et/ou ligaturer les trajets fistuleux. Elle nous démontre également que la première génération de ces techniques (colles et plugs biologiques) a fait long feu et qu’il faut désormais recourir au lambeau d’avancement et surtout à la LIFT dont les résultats sont significativement meilleurs.

Ceci étant dit, les taux d’échecs restent élevés. Cela explique les nombreux sigles et/ou noms propres de la troisième génération de techniques qui font leur apparition dans la littérature : OVESCO, FiLaC, VAAFT, Rafaelo, PERFACT procedure, cellules Cx611, etc… L’Odyssée n’est donc pas terminée.



À suivre…




Vincent de Parades, Paris
bandeau3
MailPoet