tetiere-procto-alerte
Juillet-Août 2018
L'article du mois à connaître :

Antegrade Enema After Total Mesorectal Excision for Rectal Cancer: The Last Chance to Avoid Definitive Colostomy for Refractory Low Anterior Resection Syndrome and Fecal Incontinence.

Didailler R, Denost Q, Loughlin P, Chabrun E, Ricard J, Picard F, Zerbib F, Rullier E.
Accéder à l'article
Dis Colon Rectum. 2018 Jun;61(6):667-672.
DOI: 10.1097
DCR.0000000000001089.
Appréciation
appreciation-4
Mots clefs :
Percutaneous endoscopic cecostomy, Anterograde enema, Low anterior resection syndrome, Fecal incontinence, Quality of life

Vivez contents, vivez avec des lavements !


La proctectomie avec exérèse totale du mésorectum (TME) précédée ou non d’une radio-chimiothérapie pour le traitement des cancers du bas et du moyen rectum a permis d’augmenter considérablement la survie sans récidive des patients mais au prix de séquelles fonctionnelles altérant de façon plus ou moins importante leur qualité de vie. Le syndrome de résection rectal (LARS) et l’incontinence anale (IA) sont les séquelles fonctionnelles les plus fréquentes et concernent 60 à 90% des patients.

La prise en charge de ces troubles fonctionnels n’est pas standardisée et l’on peut vite se retrouver démuni face à ces patients que bien sûr nous sommes très contents d’avoir guéris mais qui nous disent : « docteur, je ne peux plus sortir de chez moi ! »…

Cet article de l’équipe de Bordeaux avait pour objectif de présenter les résultats fonctionnels des lavements coliques antérogrades sur caecostomie percutanée par voie endoscopique (CPE) pour le traitement du LARS réfractaire et de l’IA après TME précédée ou non d’une radiothérapie dans les cancers du bas et du moyen rectum.

L’ensemble des patients chez qui une CPE pour lavements coliques antérogrades a été réalisée après TME +/- radiothérapie entre mars 2012 et septembre 2016, soit 25 patients, ont été inclus.

Ces patients présentaient tous un LARS réfractaire et une IA. Ils étaient tous en échec thérapeutique d’un traitement médical bien conduit (règles hygiéno-diététiques, mucilages, anti-diarrhéiques…), de la rééducation par biofeedback, des irrigations transanales et de la neuromodulation des racines sacrées pour certains.

La CPE était réalisée sous anesthésie générale après préparation colique et antibioprophylaxie.

Les résultats ont été évalués de manière prospective à l’aide de questionnaires standardisés permettant de coter la sévérité du LARS (LARS score), la sévérité de l’IA (score de Wexner), et la qualité de vie spécifique (version française du GIQLI : Gastrointestinal Quality of Life Index) avant et après utilisation des lavements. La morbidité post-opératoire de la procédure endoscopique a également été évaluée et les complications répertoriées selon la classification de Clavien-Dindo.

Le premier message est que la CPE est une technique simple avec un temps opératoire moyen de 33 minutes et une durée d’hospitalisation moyenne de 3 jours.

Sa morbidité est faible. Quatre patients ont présenté des complications de grade 2 de la classification de Clavien-Dindo : abcès post-opératoire résolutif sous traitement antibiotique (n=2), iléus post opératoire (n=1), douleurs au niveau du site de caecostomie (n=1).

À la fin du suivi, les 2 principales plaintes des patients étaient la présence de suintements (n=7) et des douleurs résolutives sous traitement antalgique (n=9).

Le second message est que c’est une technique est efficace chez 84% des patients. En effet après un suivi moyen de 8 mois, les lavements coliques antérogrades ont permis une amélioration significative du LARS score qui est passé de 33 à 4, du score de Wexner qui est passé de 16 à 4 et du GIQLI qui est passé de 73 à 104. Le taux de LARS majeur (score de LARS > 30) est passé de 73% (16 patients sur 22) à 9% (2 patients sur 22). Le taux d’IA sévère (Wexner > 10) est passé de 92% (23 patients sur 25) à 16% (4 patients sur 25).

À la fin du suivi, seulement 4 patients ont arrêté les irrigations en raison d’un échec thérapeutique (n=2), d’une récidive loco-régionale (n=1), de suintements et douleurs chroniques (n=1). Une colostomie a été réalisée chez 3 d’entre eux.

Au total, la CPE pour réalisation de lavements coliques antérogrades semble être une technique prometteuse qu’il parait raisonnable de proposer avant d’envisager une colostomie définitive en cas de LARS réfractaire et d’IA après TME pour cancer.…

À suivre…




Carine Visée, Marseille
bandeauproktos
MailPoet