Cet enseignement est complet pour un exercice professionnel de la proctologie médico instrumentale et/ou pour un exercice de la proctologie chirurgicale. Il comprend un enseignement théorique inscrit dans un parcours e-learning long (période d’une année universitaire), associé à un enseignement pratique régulier (une vacation par semaine) auprès d’un maître de stage (annuaire). Il est complété par un ou deux séminaires de deux jours dans un centre expert. La fin du parcours est couronnée par l’obtention d’un diplôme inter universitaire ayant une reconnaissance ordinale (CNOM). L’inscription est possible auprès de la Faculté de Médecine de Rennes ou de Paris Université. Elle n’est pour l’instant accessible qu’aux internes DES, aux médecins HGE ou de chirurgie digestive. Le parcours de formation DES est un pré requis indispensable à l’inscription.

Cet enseignement représente un engagement mais vous intègrerez le sérail des praticiens encore trop peu nombreux qui ont des connaissances et des compétences en proctologie.

Courage !

Inscriptions 2022

Cher(e) ami(e), cher(e) collègue,

  • Si vous êtes intéressé(e) à participer à cette formation d’exception (diplôme universitaire reconnu par la Conseil National de l’Ordre des Médecins), vous devez faire des démarches d’inscription en ligne en vous connectant sur le site de l’Université de Paris Cité et en cliquant sur l’onglet : « Diplôme Inter-Universitaire de Proctologie médico-chirurgicale »
  • Les inscriptions au DIU ouvriront le 8 septembre mais les conditions d’inscription sont d’ores et déjà disponibles.
  • La formation débutera le 1er janvier 2023.
  • Vous devrez aussi identifier assez rapidement un maître de stage dans votre région qui accepte de vous accompagner dans votre formation pratique. Prenez contact dès à présent.

Soignez bien votre lettre de motivation, votre projet et votre CV !

Bon courage et à bientôt

Le comité de pilotage du DIU de Colo Proctologie