L’épidémiologie de l’HPV anal et des lésions dues à ce virus : quelles préventions et prise en charge.

Nous vous informons de la publication d’un nouveau MOOC, consacré au HPV (papillomavirus humain), destinés aux professionnels de santé et étudiants en professions médicales et paramédicales. Ce MOOC est disponible en suivant ce lien.

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est une formations interactive dispensée en ligne, ouvertes à tous, et gratuite composée : 

  • de cours-vidéo,
  • de ressources complémentaires (études, recommandations….),
  • d’un espace commentaire où vous pourrez poser directement vos questions aux auteurs des cours, tous professionnels de santé, spécialistes des thématiques abordées dans l’enseignement.

MOOC HPV : l’affaire de tous

L’infection au HPV (papillomavirus humain) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. On estime qu’il y a 300 millions de porteurs dans le monde, et que, au cours de sa vie, 8 femmes sur 10 sont infectées au cours de leur vie.

Il existe un très grand nombre de variétés différentes de HPV : si certains variants sont peu virulents, d’autres en revanche, présentent un haut niveau cancérigène. Cette maladie est relativement mal connue du grand public, et le rôle du professionnel de santé, dans le conseil et l’accompagnement, est particulièrement important, au cours des différentes étapes de prise en charge (préventions, détection, traitement, etc…).

Un MOOC consacré à cette thématique a été mis en place, initié par l‘Université de Paris, avec le soutien pédagogique de plusieurs sociétés savantes médicales concernées par ce sujet majeur de santé publique.

Programme du MOOC

  • Module 1 : Epidémiologie
  • Module 2 : Les pathologies cervicales et vulvaires dues aux HPV
  • Module 3 : Les pathologies anales et autres pathologies ano-génitales dues aux HPV
  • Module 4 : Les pathologies ORL dues aux HPV
  • Module 5 : Prévention des cancers HPV induits : prévention primaire
  • Module 6 : Prévention des cancers génitaux HPV-Induits : prévention secondaire

De nombreux messages sont à transmettre, correspondant à l’évolution des recommandations permise par les meilleures connaissances sur le virus.

N’hésitez pas à vous inscrire, et à transmettre le lien de la page d’accueil du MOOC HPV à tous vos confrères qui pourraient être intéressés !