La coloscopie consiste à explorer l’intérieur du colon avec un tube muni à son extrémité d’une caméra. Cet examen est pratiqué par un médecin.
Pourquoi aller regarder dans le colon ?
Le coloscope est un endoscope souple muni d’une poignée qui commande l’orientation de l’extrémité du tube pour permettre sa progression dans les « coudes » du colon. L’extrémité du tube est munie d’une caméra. Par ailleurs le tube est percé de petits conduits pour permettre le passage de pinces, bistouris, aiguilles… afin d’effectuer des interventions dans la lumière du colon.
Quel appareil utilise-t-on ?
Le coloscope est un endoscope souple muni d’une poignée qui commande l’orientation de l’extrémité du tube pour permettre sa progression dans les « coudes » du colon. L’extrémité du tube est munie d’une caméra. Par ailleurs le tube est percé de petits conduits pour permettre le passage de pinces, bistouris, aiguilles… afin d’effectuer des interventions dans la lumière du colon.
Endoscope
Entre chaque utilisation l’endoscope est nettoyé dans des « machines à laver » très perfectionnées avec des produits qui détruisent tous les agents infectieux.
Machine à laver les endoscopes
Préparation
Pour que le médecin puisse faire un examen de bonne qualité il est indispensable que votre colon soit propre. Vous nettoierez votre colon en prenant une purge qui va provoquer le passage d’une quantité importante de liquide dans le tube digestif.
Il est donc très important que vous respectiez les différentes étapes de la préparation : éventuel régime sur les jours précédents, respect scrupuleux de la dose de produit de préparation et des horaires. Eventuellement un lavement rectal pourra être nécessaire pour compléter cette préparation.
N’ayez pas peur : de nos jours, les purges de 3 à 4 litres d‘ « eau salée » à boire qui étaient la norme autrefois, peuvent être le plus souvent remplacées par l’absorption du contenu d’un petit flacon puis la prise de boissons de votre choix.
Déroulement de l’examen
Le plus souvent l’examen est pratiqué sous anesthésie générale. Il est de courte durée : 15 à 30 minutes selon la facilité de progression de l’endoscope dans votre intestin ou de la présence de polypes à enlever.
Vous serez allongé(e) sur le dos ou sur le côté, sur une table d’examen. Vous ne serez pas déshabillé(e) entièrement. Des protections sont mises pendant l’examen pour préserver votre intimité.
Un anesthésiste ou infirmier anesthésiste sera à votre tête, le médecin et son aide à vos côtés.
Que fait le médecin pendant l’examen ?
Tout d’abord il fait monter dans votre colon le tube qui a été introduit par l’anus. La progression est plus ou moins difficile selon les virages que fait votre colon et sa longueur. Il va examiner soigneusement toute la paroi interne de votre colon. En cas d’anomalie il peut faire des prélèvements de la muqueuse avec une petite pince (biopsie), enlever un polype avec des instruments spécifiques, dilater une sténose avec des ballonnets, poser une prothèse pour éviter un rétrécissement…
Le médecin pratique l’examen d’un malade endormi. Il regarde l’intérieur du colon sur un écran.
Après l’examen ?
S’il est pratiqué sous anesthésie cet examen sera fait dans un hôpital ou une clinique. Vous rentrez le matin et sortez quelques heures après. Il faudra prévoir une personne pour vous ramener : après une anesthésie il est interdit de conduire.
Le lendemain vous pourrez reprendre vos activités normales.
Chez certaines personnes cet examen peut laisser une sensibilité de l’intestin pendant quelques jours ou semaines.
Il est nécessaire de signaler à votre médecin toute apparition de douleurs, saignement, ou fièvre pendant les jours suivants l’examen.
Liens utiles: sfed.org (films, fiches d’information)
Dr François Pigot (Hôpital Bagatelle, Talence), juin 2013,
Dr Charlotte Favreau-Weltzer, mise à jour mai 2018
Crédit photos F. Pigot, aimable participation du Dr Talbi
Grand public, maladies, informations,vous allez avoir un(e)…, une coloscopie.