Le développement de méthodes mini-invasives dans la maladie hémorroïdaire, limitant le risque de complications sévères moyennant une efficacité thérapeutique équivalente, fait actuellement l’objet de nombreuses publications scientifiques.
La ligature élective des artères hémorroïdales après repérage Doppler avec mucopexie selon la technique THD est une méthode innovante, mini-invasive, réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locorégionale ou générale avec successivement:
– Un repérage par écho-doppler des artères hémorroïdales grâce à un dispositif dédié,
– La ligature élective par point serti appuyé des 6 branches des artères hémorroïdales,
– Une mucopexie en cas de prolapsus muco-hémorroïdaire associé (plicature de la muqueuse hémorroïdaire prolabée assurant ainsi sa réintégration au sommet du canal anal). Au cours de cette intervention, aucune résection tissulaire n’est nécessaire contrairement aux autres techniques, ce qui limite le risque de complications postopératoires et les manifestations douloureuses.
Cette nouvelle technique nécessite un dispositif médical spécifique comprenant une sonde doppler qui se fixe dans la paroi d’un anuscope dédié à usage unique. Ce dernier est fenêtré pour permettre le passage d’une aiguille de courbure spécifique calibrant la profondeur de la pénétration tissulaire pour ligaturer les branches artérielles et sous contrôle du repérage doppler.
Nos premiers résultats sont en cours de publication.
Société Nationale Française de Colo-Proctologie