Evaluation prospective , nationale et multicentrique à 1an de l’hémorroïdectomie,la fissurectomie, et du traitement des fistules simples
Laurent Abramowitz, Dominique Bouchard, Alain Castinel, Ghislain Staumont, Jean Michel Suduca, Denis Soudan, François Pigot, Philippe Guyot, Franck Devulder, Roland Ganansia et le GREP.
Les complications de la chirurgie proctologique sont souvent mises au premier plan dans la littérature (anglo-saxonne). Il a semblé à une dizaine d’irréductibles proctologues Français que cette morbidité n’était peut-être pas aussi importante dans leur pratique. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé d’évaluer prospectivement tous leurs patients de Janvier 2007 à juin 2008. La réussite de la chirurgie et surtout le retentissement fonctionnel étaient évalués par auto-questionnaire anonyme(délai de cicatrisation , les symptômes et la gêne anale(fréquence et EVA), scores de Wexner et de Vaisey, la constipation(KESS), la qualité de vie (SF-36), le taux de satisfaction, de ré-intervention, de complications précoces ou tardives)