La chirurgie par NOTES (Natural Orifice Translumenal Endoscopique Surgery est un phénomène chirurgical émergent. Des variantes de la NOTES dites « Hybrides » (NOTES avec assistance laparoscopique) sont de plus en plus rapportées, étant donné que des obstacles techniques majeurs ralentissent pour l’instant le développement de la NOTES dans ses formes dites « pures » (utilisation exclusive d’un orifice naturel pour la réalisation d’une chirurgie abdominale, pelvienne ou thoracique.
L’exérèse totale du mésorectum (ETM) est le traitement standard chez les patients atteints d’un adénocarcinome résécable du bas ou moyen rectum.
L’ETM par voie laparoscopique est largement faisable et sûre. Cependant, cette approche reste difficilement reproductible et associée à une morbidité significative liée principalement à des lésions nerveuses ou à un lâchage anastomotique. Nous avons mis au point une approche par NOTES à l’ETM pour les patients atteints d’un cancer du moyen ou bas rectum.
Le but théorique est de réduire davantage le caractère mini-invasif de la laparoscopie et surtout améliorer la définition de l’anatomie de la partie inférieure du mésorectum. La résultante serait théoriquement la réduction de la douleur postopératoire et la diminution des atteintes nerveuses séquellaires.