Congrès 2010 - Symposium : Traitement de l’incontinence fécale avec la neuromodulation sacrée : environnement français

Orateurs : Pr P.-A. Lehur (Nantes)

La neurostimulation des racines sacrées est une alternative peu invasive de prise en charge de l’incontinence fécale. Elle apporte une solution nouvelle à des situations jusqu’alors impossibles à traiter de façon simple et trouve naturellement sa place dans l’algorithme de prise en charge du patient incontinent anal.
Les indications de la neurostimulation des racines sacrées s’élargissent à l’heure actuelle : initialement réservée à l’incontinence de type idiopathique ou neurogène, il est maintenant démontré qu’elle peut être bénéfique en cas de rupture sphinctérienne ou d’antécédents chirurgicaux variés (cure de prolapsus rectal, résection rectale) chez les patients en échec de traitement médical et de la rééducation périnéale.
La mise en place de la neurostimulation des racines sacrées est très spécifique: elle repose sur une évaluation clinique et physiologique initiale précise. Un test par stimulation externe de 3 semaines à l’aide d’une électrode percutanée permet de sélectionner les patients pour lesquels le traitement est efficace. Les patients répondeurs bénéficient de l’implantation d’un neurostimulateur définitif. Un suivi régulier avec réglage des paramètres de stimulation est indispensable pour adapter au mieux la stimulation aux résultats cliniques, et ainsi obtenir un bénéfice fonctionnel optimal.