Observation 1 : Mademoiselle L. a 22 ans . Elle souffre depuis l’âge de 13 ans d’une maladie de Crohn pancolique , traitée par nutrition entérale continue , corticoïdes puis azathioprine pour corticodépendance de la maladie (A1, 1, 2, B1).Le traitement par azathioprine permet de maintenir une rémission clinique franche de trois ans . Dans un contexte de prise intempestive d’anti inflammatoires non stéroïdiens (alvusion dentaire) , elle est en rechute clinique de la maladie depuis trois mois et décrit d’importantes douleurs anales en rapport avec des ulcérations péri anales ,et endocanalaires (U2cFOSO). Les lésions sont extensives , elles intéressent au moins le tiers de la circonférence du canal anal et du bas rectum.Il existe des troubles de la continence ,des suintements et des douleurs prononcées (EVA moyenne 6, PDAI15)
Objectifs pédagogiques : connaitre la gravité des lésions primaires de la maladie de Crohn, connaître les classifications facilement utilisables en pratique clinique pour quantifier les lésions et leur retentissement, connaître les modalités actuelles de la prise en charge des lésions primaires.
Observation 2 : Mr B, 52ans a une maladie de Crohn peu active depuis 6 ans se traduisant par des poussées bisannuelles corticosensibles peu sévères et rapidement résolutives en rapport avec une atteinte anatomique iléo colique (A3L3B1). Son traitement d’entretien repose sur les dérivés aminosalicylés et les dernières données d’imagerie témoignent d’une atteinte discrètement inflammatoire de la dernière anse iléale sans complication suppurative. Il a été opéré il ya deux mois dans le contexte de l’urgence d’un abcès anal en rapport avec un trajet fistuleux cryptique postéro gauche drainé par une anse élastique souple sans tension. La cicatrisation est effective ,le trajet est postéro gauche transsphinctérien peu productif. Votre correspondant pose la question du recours aux biothérapies et autres alternatives thérapeutiques envisageables.
Objectifs pédagogiques : savoir reconnaître les lésions proctologiques élémentaires et réaliser un bilan simple pour affirmer ou infirmer la nature crohnienne des lésions suppuratives de l’anus. Fistulotomie, lambeau colle ou abstention sont les stratégies élémentaires à discuter