Observation 3 : Monsieur G a 26 ans. Sa maladie de Crohn s’est déclarée il y a trois ans dans un contexte aigu sévère associant une colite gauche ulcérée majeure et des lésions suppuratives anales. La poussée a imposé une prise en charge intensive ,un drainage de la suppuration et la mise en place d’une biothérapie. Celle-ci permet aujourd‘hui le maintien en rémission clinique et anatomique de la maladie. En revanche, il garde une suppuration préoccupante périnéale associant des écoulements abondants périnéaux et des épisodes d’abcès récurrents . Il existe sur les données de l’examen clinique un orifice de drainage externe latéral gauche et postérieur centré par une anse élastique , un autre orifice fistuleux antéro gauche bourgeonnant et productif ,un empâtement de la fosse ischioanale gauche , un orifice interne postérieur médian et une induration de la sangle du muscle puborectal.
Objectifs pédagogiques : connaître la gravité des lésions secondaires de la maladie de Crohn, connaître les moyens classiques d’explorations des suppurations. Connaître les stratégies de prise en charge des suppurations, connaître les approches mini invasives de reconstruction.
Observation 4 : Monsieur D.. a 43 ans et la maladie de Crohn dont il souffre depuis 20 ans est exclusivement sigmoïdienne(A2L2B2). Depuis trois ans, il souffre dune dyschésie et de douleurs anales alors que la maladie est bien contrôlée par les thiopurines depuis 10ans . Les selles sont de petit calibre, sans émissions glairosanglantes, les coliques abdominales sont rares mais il existe souvent des rectorragies et les douleurs pelviennes per défécatoires sont intenses. Les données de l’examen clinique témoignent d’une sténose siégeant à la partie immédiatement sus anale du rectum. Elle mesure 03 mm de diamètre et 20mm de long , elle est ulcérée, très indurée et fibreuse(U2b, Fx, S2b).
Objectifs pédagogiques : connaître la gravité et la stratégie diagnostique des sténoses crohniennes du canal anal et du bas rectum. Discuter les options médicales et chirurgicales qui peuvent être déployées dans cette indication