La littérature rapporte essentiellement les résultats du traitement des fistules recto-vaginales postobstétricales, post-chirurgicales ou traumatiques.
Le traitement local des fistules recto-vaginales basses repose sur deux principes : l’obturation du trajet (lambeau, suture, plug…) et/ou le renforcement du coin périnéal et de la partie basse de la cloison recto-vaginale par plicature musculo-aponévrotique. La technique de périnéotomie puis reconstruction secondaire (décrite par Musset) est exposée dans une autre présentation.
Les résultats des différentes techniques rapportées dans la littérature sont très variables. Ils tournent en moyenne autour de 65% d’efficacité clinique. Les limites de cette revue de la littérature sont : la nature presque exclusivement rétrospective des études disponibles et le critère de fermeture qui est très peu précis : absence de passage de selles ou de gaz dans le vagin.
En tenant compte de ces limites, la technique qui semble satisfaire le plus grand nombre d’auteurs est la confection d’un lambeau muco-musculaire associée à une plicature musculaire dans la cloison. Le taux de fermeture est souvent dans les plus élevés et le risque de troubles de la continence anale séquellaires est le plus bas.