L’électrostimulation à domicile a pour but de traiter l’incontinence anale en renforçant le tonus sphinctérien. Elle est plus efficace quand l’innervation sphinctérienne est préservée. L’électrostimulation à domicile permet plusieurs séances par jour, respectant ainsi la fatigabilité du sphincter anal, car la réponse du muscle sphinctérien est généralement de quelques minutes et est d’autant plus courte que la dénervation est importante. En revanche le temps nécessaire avant d’obtenir un résultat clinique est assez long. C’est donc un traitement réservé à l’incontinence anale peu sévère. L’appareil est remboursé par la sécurité sociale. Il faut pour cela :
1) Faire une demande d’entente préalable en stipulant :
Rééducation d’une incontinence anale
2) Envoyer au médecin conseil :
– L’exemplaire de l’ordonnance sans omettre la prescription des sondes. Mettre sur l’ordonnance : TIPS du 12/12/89 (titre 1 page 10/11)-JO du 22/12/89 p. 15934 et JO du 12/01/90 p. 507 paragraphe B. N° d’agrément du ministère de la santé : 378517. Durée prévisible 6 mois donc achat conseillé.
– La demande d’entente préalable
– Un devis de l’appareil (fourni par le pharmacien)
3) L’accord est obtenu en l’absence de réponse sous 10 jours.
Utiliser des appareils qui délivrent un courant de basse fréquence (pas plus de 10 hertz). Il faut idéalement utiliser la fréquence qui permet la meilleure réponse sphinctérienne lors de l’EMG.
Il faut utiliser un courant biphasique, à pente progressive et de somme nulle de manière à ne pas aggraver la neuropathie.
Exemple : Neurotract Tens ou 4TM qui est fait pour traiter la douleur mais qui offre donc un large choix de fréquences, il faut ajouter un adaptateur DIN femelle pour la sonde anale, avantage du mouchard ?