Congrès 2011 - TROUBLES COLO-RECTAUX DES PATIENTS NEUROLOGIQUES : PLACE DES IRRIGATIONS COLIQUES

Orateurs : Mme E Guérin (Lyon)

Peristeen est un système d’irrigation transanale pour la prise en charge des troubles colo-rectaux d’origine neurologique ; son utilisation doit être réservée aux patients ayant reçu une éducation (1).
Etablir un programme d’irrigation adapté aux besoins des patients est une étape déterminante qui les aidera à reprendre plus rapidement le contrôle de leur transit, à décider du moment et du lieu de la défécation. Certains pourront même réaliser leurs irrigations en toute autonomie.
Pour éviter toute déception ou incident, il est effectivement important de déterminer avec les patients les objectifs du traitement, de décrire la procédure, d’évaluer leurs capacités physiques et cognitives à utiliser ce dispositif.
L’accompagnement et le suivi par un professionnel de santé sont donc essentiels pour optimiser l’efficacité de Peristeen, obtenir la satisfaction des patients et ainsi améliorer leur qualité de vie. Le respect de cette phase d’apprentissage permettra d’optimiser les résultats de la prise en charge avec Peristeen et sera le garant d’une bonne observance.

1. Arrêté du 2 septembre 2009 relatif à l’inscription du dispositif d’irrigation transanale Peristeen à la LPPR.