Congrès 2011 - Sexualité anale

Orateurs : Dr N Grafeille (Bordeaux)

Après un rappel des bases de la constitution psychique et des conduites excrémentielles, l’auteur développe les principaux sujets abordés par les patients en consultation de sexologie tels que les troubles alimentaires et autres perturbations classiques de la sphère digestive, en insistant sur les questionnements ou les perturbations sexuelles liées à la sphère anale et son érotisation dans la relation sexuelle, que celle – ci soit homo ou hétérosexuelle.

D’après les études d’Abraham, Freud, Jung, Klein, Lacan, Lorenz, Pavlov, Piaget et plus prés de nous de Boris Cylrunick ainsi que des divers médecins sexologues et psychiatres comportementalistes, nous pouvons poser les bases de la compréhension éthologique de la sexualité dans son ensemble.

Nous ferons un résumé des différents stades de la constitution psychique (stade oral, anal, urétral, phallique, génital) afin de mieux se situer par rapport aux comportements de soumission, d’agressivité, de pulsions sadiques, de honte et autres comportements complexes humains impliquant notamment la sphère phallique et la sphère anale au cours des relations sexuelles.

Les conduites excrémentielles sont, comme les conduites alimentaires et sexuelles, influencées par la vie relationnelle, affective et imaginaire de l’individu ainsi que par l’organisation de la vie sociale. Caractéristiques du monde animal, elles sont la résultante de fonctions physiologiques génétiquement programmées et d’apprentissages comportementaux. Ceux-ci sont reliés aux capacités de représentation et de symbolisation qui confèrent un rôle important à l’imaginaire. Le couple « plaisir – déplaisir » s’inscrit tôt dans l’existence et reste un des fondements important de la théorie pulsionnelle et libidinale.

En consultation de sexologie
La psychopathologie est centrée sur la perturbation de la fonction « donner – recevoir » ainsi que sur les notions de « plaisir – déplaisir ». Nous dirons quelques mots sur les pathologies alimentaires, l’encoprésie, la recherche du plaisir localisé, les délires, le sadisme, ainsi que les paraphilies anales (coprophilie, coprophagie) qui restent des faits rares et spécifiquement psychiatriques (Von Kraft Ebing).
Nous développerons essentiellement les questions que posent les patients ; elles sont de deux ordres :
1°) des questions purement médicales : constipations, diarrhées, hémorroïdes, toucher rectal, incontinences, maladie de Cröhn, cancer colo rectal, SIDA.
2°) des questions sur la sexualité anale : contacts manuel ou buccal concernant la zone anale lors de relations sexuelles, sodomie (hétéro et homosexualité), fantasmatique, viol, films et média.

Prise en charge et recommandations
Outre les examens cliniques et paracliniques classiques, les thérapies cognitivo comportementales ainsi que les sexothérapies (associant techniques psychologiques, comportementales et médicamenteuses) seront expliquées.

Références
Cyrulnick B. Sous le signe du lien. Hachette. 1989
Grafeille N, Fauveau N:
*333 questions / réponses sur la sexualité. Plon 2005.
*L’amour longtemps, ou la sexualité des seniors. Plon 2006.
Grafeille N: Sexualité de la femme âgée: Gérontologie préventive Masson Avril 2002 et Janvier 2009.
Grafeille N., Tignol J. et coll. Troubles de la sexualité du sujet âgé et conjugopathies, Psychiatrie du sujet âgé, Flammarion 1999.
Von Kraft Ebing: Psychopatia sexualis. 1886. Rééditée par Bloat Books, 1999; ISBN 0-9650324-1-8. Traduit en français préfacé par Pierre Janet et puis complété par Albert Moll en (1928).Stepchildren of Nature, Oosterhuis, Harry. (2000), University of Chicago Press. ISBN 0-226-63059-5
Zwang G: La fonction érotique. Robert Laffont, 1972