Congrès 2011 - SINUS PILONIDAL

Orateurs : Dr P Coulom (Toulouse)

Pilonidal desease is a frequent urgency in young people population.
The aim of treatment is to remove.
The suppuration and to cure definitively the pathology.
Many technics have been described : exerese in a block, plasties, phenolisation…
The curetting-aspiration with a new deticated hardware is a easy way of treatment of the acute pilonidal desease.

Pathologie, probablement sous évaluée, la maladie pilonidale touche l’adulte jeune.
Encore improprement appelé kyste pilonidal ou kyste sacro coccygien, il s’agit en fait d’un granulome développé dans le tissu cellulaire sous cutané, autour de poils ou de cheveux importés et passant pour des pertuis localisés dans le sillon inter fessier correspondant à des défauts de fermeture de la membrane cloacale lors de la formation embryonnaire.

Le sinus pilonidal (SPN) peut se révéler sous la forme abcédée dans la région médiane du sillon inter fessier. L’abcés non traité s’ouvre à la peau et la pathologie passe alors au stade de fistule chronique.

Plusieurs techniques chirurgicales ont été proposées
La plus couramment pratiquée en France est la technique d’exérèse en bloc non fermée dite « à ciel ouvert », nécessitant des soins long et minutieux.
D’autres techniques réalisent une fermeture immédiate ou des plasties de glissement ou des plasties en LLL, ou en 2, ou des exérèses suturés. Le curetage phénolisation semble
aujourd’hui abandonné.

Quoi qu’il en soit, la pathologie survient dans la grande majorité des cas, chez les adultes jeunes (moyenne d’âge 23 ans : enquête SNFCP 1995 non publiée), chez lequel l’arrêt de travail ou des activités universitaires impose des contraintes parfois insurmontables.

D’un autre côté, la technique dite à « ciel ouvert » qui semble avoir la préférence des proctologues français n’est pas indemne de récidives, puisque dans l’enquête SNFCP de 1995, 137 sujets sur 443 dossiers traités avaient déjà été opérés (pour la plupart à « ciel ouvert »).
Compte tenu du fait que le sinus pilonidal n’a pas de paroi propre, il semble raisonnable de traiter la cavité en levant l’infection et en supprimant le granulome et les corps étrangers (cheveux et poils).

La mise au point d’un matériel spécifique sous la forme d’une cuvette mousse aspirative permet de réaliser cette intervention  dans les meilleures conditions.

Après repérage des différents pertuis du sillon inter fessier ou latéraux, ceux-ci sont excisés en côte d’orange où assiste en phase aigue à une issue de pus. La vidange de la cavité est aidée par la mise en place interne d’une canule d’aspiration.
La cuvette aspirative est ensuite branchée sur le tuyau d’aspiration et la cavité est longuement raclée et aspirée jusqu’à l’arrêt des saignements.
Plusieurs lavages à la bétadine sont ensuite effectués, toujours suivis d’un nouveau curetage aspiratif et quand la plaie n’est plus hémorragique, les différents pertuis ouverts en côte d’orange sont fermés par du fil à peau par un ou plusieurs points en U qui seront enlevés au 15ème jour post opératoire.
Cette technique du curetage – aspiration permet une reprise des activités le lendemain de l’intervention et ne nécessite aucun soins locaux sinon la désinfection banale d’une plaie chirurgicale suturée.
Elle est une solution élégante dans la phase aigue suppurative et parait être un traitement définitif dans une grande majorité des cas.