Comment interpréter (et prescrire) un TTC – Janvier 2019

La constipation est associée à un ralentissement du transit des selles dans le côlon. Il peut être intéressant d’objectiver ce ralentissement chez certains patients ayant une symptomatologie complexe, ou pour évaluer l’efficacité d’un traitement. On peut aussi vouloir différencier une constipation de transit (ralentissement sur tout le côlon ou prédominant …

Lire la suite

Comment interpréter une IRM pelvienne dynamique ? Mai 2018

Qu’est-ce qu’une IRM pelvienne dynamique ? C’est un examen qui permet la visualisation des organes pelviens et apprécie leur position et leur mobilité les uns par rapport aux autres et par rapport aux repères fixes osseux au repos et lors d’un effort de poussée défécatoire. Dans quel cas une IRM pelvienne dynamique …

Lire la suite

Comment interpréter une manométrie ano-rectale – Mai 2018

Qu’est-ce qu’une manométrie ano-rectale ? La manométrie ano-rectale analyse les deux fonctions principales de la région ano-rectale, la continence et la défécation. Pour cela, elle étudie la sensibilité rectale et les variations de pression au niveau du sphincter anal. Elle est essentiellement indiquée en cas de troubles de ces deux fonctions : incontinence …

Lire la suite