Principe Exérèse d’une fissure et couverture de la partie interne de la plaie par un abaissement muqueux (anoplastie). Indication Fissure anale chronique ne répondant pas au traitement médical et/ou fissure hyperalgique. Procédure particulièrement recommandée pour les fissures chroniques non associées à une hypertonie sphinctérienne ou chez les patients avec un risque d’incontinence anale …
Sphinctérotomie latérale par voie fermée
Indication et principe Ce geste chirurgical est proposé chez les patients porteurs d’une fissure anale réfractaire au traitement médical avec hypertonie sphinctérienne associée. L’objectif de cette intervention est de réaliser une sphinctérotomie partielle du sphincter interne de l’anus latéralisée à 3 ou 9 heures. Ce geste est donc réalisé à distance de la fissure anale qui …
Traitement local d’une fissure anale par inhibiteurs calciques
Le traitement de première ligne d’une fissure anale : Il associe : antalgiques, laxatifs, soins locaux et application de pommades ou de suppositoires (si pas trop douloureux à introduire). Ce traitement est souvent efficace en quelques jours ou semaines. Mais en cas d’échec, malgré une bonne régularisation du transit, la chirurgie est proposée. Une …