La prise en charge des patients opérés en ambulatoire de chirurgie proctologique, obéit à un parcours de soin bien déterminé. Pour que les patients puissent suivre ce parcours sans embûche il est nécessaire que les équipes soignantes disposent et adhèrent à des recommandations validées par tous qui font l’objet du …
Gestion anticipée des complications précoces après chirurgie hémorroïdaire
L’optimisation de la prise en charge peropératoire est le thème du groupe de travail de la SNFCP sur la chirurgie ambulatoire. L’objectif est de garantir le meilleur niveau de sécurité vis-à-vis des complications postopératoires les plus fréquentes que sont la douleur, la rétention d’urines, le saignement et le fécalome. Téléchargement PDF
Comment gérer une rétention d’urines après chirurgie proctologique ?
La chirurgie proctologique et en particulier la chirurgie hémorroïdaire et de la fissure anale fait partie des interventions à risque élevé de rétention aigue d’urines ou de dysurie postopératoire. La prévention de cette complication fait l’objet du chapitre précédent. Le guide complet d’aide à la prise en charge en ambulatoire …
Gestion du risque hémorragique après chirurgie proctologique
Chez les patients bénéficiant d’une intervention de chirurgie proctologique, environ 4 % vont être victimes d’un événement hémorragique (hors patients sous antiagrégants majeurs ou anticoagulants). Le risque d’événement hémorragique est présent jusqu’à 3 semaines après l’intervention ; 95% surviennent dans les 2 premières semaines. Sévérité du saignement 3 fois sur 4, des critères …