Rendus célèbres par la royale fistule de Louis XIV, les abcès et fistules anales occupent aujourd’hui encore une part importante de l’activité des proctologues et de leurs questionnements (existentiels?…). Faut-il inciser un abcès en consultation ou au bloc ? Faut-il associer une antibiothérapie ? Couper ou ne pas couper la fistule, telle est la question ? Quelle technique d’épargne choisir ?
Les réponses à ces questions varient d’un centre à l’autre et d’un praticien à l’autre selon notre formation, notre expérience, nos habitudes et le cas particulier du patient.
Aussi, la SNFCP vous propose ce sondage sur la prise en charge des abcès et fistules anales afin d’analyser notre pratique clinique. La seconde partie du questionnaire ne concerne que les praticiens avec une activité de chirurgie proctologique. Le résultat de ce sondage vous sera présenté lors de nos Journées de Coloproctologie qui auront lieu à Marseille les 16, 17 et 18 Novembre, venez nombreux !