Élections 2019 du CA de la SNFCP – Soumettre sa candidature

Cette année, quatre membres du Conseil d’Administration de la SNFCP arrivent à la fin de leur mandat : Laurent Abramowitz (gastroentérologue),Guillaume Meurette ,(chirurgien),Vincent de Parades (gastroentérologue),François Pigot (gastroentérologue), et Ghislain Staumont (gastroentérologue) démissionne. En novembre prochain, 5 postes seront donc à pourvoir. Un de ces postes sera réservé à un chirurgien afin que le nombre …

Lire la suite

Traitement de l’infection ano-rectale à chlamydia trachomatis

NB : pas de rapports sexuels avant la fin du traitement * le typage des CT permet de déterminer s’il s’agit d’une LymphoGranulomatose Vénérienne (LGV). Le typage des CT est fait uniquement pour les prélèvements rectaux, et seulement si rectite clinique et/ou HIV+. Préciser cette demande sur l’ordonnance et donner les …

Lire la suite

DigH@cktion 2019-2020 : déposez votre idée dès maintenant !

AFA, AFEF, AFIHGE, ANGH, APSSII, CDU-HGE, CFP, CNPHGE, CNU-Santé, CREGG, FFCD, GETAID, GFNG, SNFGE, SFED, SNFCP, et SYNMAD vous présentent : DigH@cktion est le premier programme d’innovation dédié aux maladies du système digestif. La SNFCP a participé à sa création en collaboration avec 16 associations et sociétés savantes du secteur digestif.   Le concept Il s’agit de la première édition …

Lire la suite

Fissures anales – Enquête pratique

Chers amis, Le traitement de la fissure anale ne fait pas l’unanimité sur le plan international… loin s’en faut… ! En témoignent les différentes stratégies thérapeutiques proposées par nos voisins plus ou moins proches. Avant de proposer des traitements consensuels, nous avons souhaité faire une petite enquête auprès de vous tous, afin d’avoir une …

Lire la suite

Bourses de la SNFCP

Chaque année, la SNFCP propose désormais 2 bourses pour faciliter la participation d’étrangers aux Journées scientifiques de la SNFCP de novembre. Présentation Chaque bourse d’un montant de 1 000 euros permet de participer aux frais de : voyage,hébergement, stage de 4 à 7 jours, la semaine précédant ou survenant immédiatement après les Journées de Colo-Proctologie, dans …

Lire la suite

MG PREVA PROCT

Etude observationnelle avec recueil prospectif systématisé. Promoteur : SNFCP Chef de projet : Géraldine Tournu (gtournu@gmail.com) Objectif principal : Evaluer la prévalence des pathologies proctologiques en médecine générale. Design de l’étude : Etude prospective, nationale, multicentrique, randomisée Inclusions : Termineés. >> Communications en cours Centres recruteurs : Bordeaux : Dr Juguet, Dr Bouchard, Dr Laclotte  – Monaco …

Lire la suite

Comment interpréter une IRM pelvienne dynamique ?

Qu’est-ce qu’une IRM pelvienne dynamique ? C’est un examen qui permet la visualisation des organes pelviens et apprécie leur position et leur mobilité les uns par rapport aux autres et par rapport aux repères fixes osseux au repos et lors d’un effort de poussée défécatoire. Dans quel cas une IRM pelvienne dynamique …

Lire la suite

Communiqué de presse concertation citoyenne, obligations vaccinales

Logo Egora

Pétition en faveur de l’élargissement de la couverture vaccinale POUR SIGNER ALLER SUR LE SITE :       https://www.egora.fr/appel-vaccination La communication officielle insuffisante de ces dernières années et les hésitations de certains médecins se sont conjuguées pour égratigner l’image de la vaccination dans le public et laisser libre cours  aux spéculations sur son efficacité …

Lire la suite

L’étude CON-COUR : un essai à noter dans vos tablettes…

étude CON-COUR

Chers amis, Pour information, vous avez la possibilité d’inclure des patients dans l’étude CON-COUR. Il s’agit d’un essai randomisé multicentrique français visant à évaluer l’efficacité à court terme (8 semaines) du courant interférentiel dans le traitement de constipation chronique de l’adulte. Pour rappel, le courant interférentiel est une méthode simple, non invasive et …

Lire la suite

Comparison of stapled haemorrhoidopexy with traditional excisional surgery for haemorrhoidal disease (eTHoS): a pragmatic, multicentre, randomised controlled trial.

Les prémices du Brexit ?… Bon, le Brexit aurait-il déjà des effets en proctologie ? On peut en effet se le demander quand on voit l’acharnement récent des britanniques (et leur National Institute of Health Research) à remettre en question la chirurgie hémorroïdaire mini-invasive… On a eu la première salve avec l’essai contrôlé …

Lire la suite