La SNFCP vous propose de participer à un Procto quiz durant 12 mois.

De septembre 2023 à août 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il faudra répondre seront mis en ligne.

Retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de juin.

Prix monet Legrand

Procto Quiz – Juin 2024

L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Un patient de 27 ans, sans antécédents, se plaint depuis plusieurs mois de démangeaisons anales invalidantes avec une sensation d’irritation et des saignements à l’essuyage. Il a une pathologie hémorroïdaire connue pour laquelle il s’auto-applique de manière régulière des topiques anti-hémorroïdaires en vente libre. Ces applications le soulagent de manière partielle et transitoire. Il n’a pas de démangeaisons sur d’autres parties du corps et il n’y a pas de notion de rythme nycthéméral. Il est invalidé et souhaite une solution. L’examen retrouve cette atteinte de la marge anale (Figure 1). L’examen intra-canalaire est normal.  Quel est votre diagnostic ?

De quoi s’agit-il ?

  • Une mycose
  • Une dermatophytose
  • Un eczéma allergique
  • Un psoriasis
  • Un lichen plan

Explications

Le psoriasis est une dermatose chronique fréquente qui affecterait 1 à 5 % de la population. Sa physiopathologie est mal connue. Il évolue par poussées avec des rémissions souvent partielles. Le prurit est le symptôme clinique le plus fréquent. Les localisations habituelles sont les coudes, les genoux, les mains, le cuir chevelu mais aussi les ongles. Le psoriasis dit « inversé » concerne les plis dont la région péri-anale avec une extension possible à la région génitale et/ou au pli interfessier. La lésion élémentaire est une plaque érythémateuse, relativement bien limitée et recouverte de squames. Les formes atypiques sont fréquentes, notamment au niveau des plis où le psoriasis prend un aspect volontiers vernissé et moins squameux. Le diagnostic est en général clinique. Le traitement repose, entre autres, sur les dermocorticoïdes, kératolytiques, vitamine D ou rétinoïdes, la puvathérapie, voire les immunosuppresseurs ou les anti-TNF dans les formes sévères. A ce propos, il faut connaître l’effet indésirable paradoxal des anti-TNF qu’est le psoriasis péri-anal induit qu’on peut voir chez des patients traités pour leur maladie de Crohn.

Référence : Fathallah N, Spindler L, Alam A, Barré A, Thierry ML, de Parades V. Le prurit anal de l’adulte : causes et prise en charge. HGOD 2021 ; 28 : 1296-1310

Soutenu par A. Legrand

A. Legrand