Pommade au goudron

Le goudron est obtenu par distillation sèche (chauffage à haute température sans air) d’un combustible. On distingue, selon le combustible employé, les goudrons d’origine végétale, fossilifère ou sédimentaire. Il est employé en dermatologie pour ses vertus antiseptiques, kératolytiques et kératoplastiques. Le goudron végétal (issu essentiellement du pin) est surtout utilisé en …

Lire la suite

Bloc pudendal neurostimulé

Principe Anesthésie des branches rectales du nerf Pudendal, idéalement guidée par neurostimulation, à visée analgésique, validée et recommandée pour diminuer la douleur post opératoire et améliorer le confort du patient au décours d’une chirurgie proctologique. L’infiltration du nerf pudendal lui-même dans le canal d’Alcock, guidée par imagerie (échographie, scanner) est utilisée pour …

Lire la suite

Traitement de la rectite radique par formaline

Principe Sclérose, par application muqueuse de formaline, des néo-vaisseaux responsables d’un saignement sur rectite radique. Indication Rectite radique responsable d’un saignement abondant +/- carence martiale voire anémie ferriprive notamment dans sa : forme basse descendant jusqu’à la ligne pectinée inaccessible à un traitement endoscopiqueforme diffuse basse en échec du traitement par électrocoagulation au plasma argon. Attention, …

Lire la suite

Réparation en urgence d’une déchirure obstétricale

(déchirure obstétricale de haut grade, plus exactement LOSA de grade 3 ou plus) Principe Les déchirures obstétricales doivent être systématiquement recherchées après chaque accouchement. L’importance d’une déchirure est sous-évaluée une fois sur trois si l’examen n’est pas conduit de façon appropriée par un soignant formé. Notamment si la déchirure atteint le sphincter …

Lire la suite