Traitement de la rectite radique par formaline

Principe Sclérose, par application muqueuse de formaline, des néo-vaisseaux responsables d’un saignement sur rectite radique. Indication Rectite radique responsable d’un saignement abondant +/- carence martiale voire anémie ferriprive notamment dans sa : forme basse descendant jusqu’à la ligne pectinée inaccessible à un traitement endoscopiqueforme diffuse basse en échec du traitement par électrocoagulation au plasma argon. Attention, …

Lire la suite

Réparation en urgence d’une déchirure obstétricale

(déchirure obstétricale de haut grade, plus exactement LOSA de grade 3 ou plus) Principe Les déchirures obstétricales doivent être systématiquement recherchées après chaque accouchement. L’importance d’une déchirure est sous-évaluée une fois sur trois si l’examen n’est pas conduit de façon appropriée par un soignant formé. Notamment si la déchirure atteint le sphincter …

Lire la suite

Bloc pudendal neurostimulé

Principe Anesthésie des branches rectales du nerf Pudendal, idéalement guidée par neurostimulation, à visée analgésique, validée et recommandée pour diminuer la douleur post opératoire et améliorer le confort du patient au décours d’une chirurgie proctologique. L’infiltration du nerf pudendal lui-même dans le canal d’Alcock, guidée par imagerie (échographie, scanner) est utilisée pour …

Lire la suite