Le goudron est obtenu par distillation sèche (chauffage à haute température sans air) d’un combustible. On distingue, selon le combustible employé, les goudrons d’origine végétale, fossilifère ou sédimentaire. Il est employé en dermatologie pour ses vertus antiseptiques, kératolytiques et kératoplastiques.

Le goudron végétal (issu essentiellement du pin) est surtout utilisé en pratique vétérinaire (« goudron de Norvège »).

Le goudron de houille (fossilifère) a largement été employé en cosmétique et en dermatologie au XIXème siècle. Il a surtout été utilisé pour traiter le psoriasis, l’Hôpital Saint Louis en a fait sa spécialité pendant de nombreuses années. Les préparations à forte concentration de goudron de houille (>5%) ont disparu du fait d’un risque potentiellement cancérigène dû à la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Toutefois l’application limitée dans le temps et à de faibles concentrations reste possible, elle est notamment toujours autorisée par la FDA.

L’ichtyol (ou ichthyol), goudron d’origine minérale (sédimentaire) est assez couramment employé dans les eczémas, le psoriasis, en tant que protecteur des peaux irritées et dans les cosmétiques pour des états pelliculaires du cuir chevelu.  Bien que sa composition exacte ne soit pas bien connue, il ne semble pas exposer à un risque carcinologique.

En proctologie nous utilisons le goudron de houille, essentiellement en fin de cicatrisation pour son pouvoir stimulant sur l’épidermisation. Il sera appliqué sur une plaie propre, après la phase de bourgeonnement lorsque l’épidermisation tarde à s’effectuer, que la plaie reste atone…

Il sera appliqué le soir sous pansement occlusif pour éviter de tacher les habits. En général l’effet attendu est visible en 2-3 semaines.

Préparation magistrale avec :

Goudron de Houille ———————————— 1 gr
Dioxyde de titane (Titanoréine) crème ——— 40 gr

Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible.
(remboursé S.S.)