Le but de cette notice est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre examen. Votre cas personnel peut ne pas y être parfaitement représenté. N’hésitez pas à interroger votre praticien pour toute information complémentaire. Ces informations complètent et ne se substituent pas à l’information spécifique qui vous a été délivrée par celui-ci.

Quel est le but de cet examen ?

Cet examen permet la détection de lésions précancéreuses de l’anus, appelées dysplasie ou « lésions intra–épithéliales de haut grade » induites par le « human Papilloma virus » ou HPV. Certaines lésions peuvent être visibles lors d’un examen proctologique à l’œil nu, mais pas toutes. L’intérêt de cet examen est de repérer et de caractériser les lésions pour les traiter et/ou les surveiller de façon adaptée et éviter ainsi qu’elles n’évoluent vers un cancer. C’est l’équivalent de la colposcopie faite au niveau du col de l’utérus chez la femme.

En quoi consiste cet examen ?

Il consiste à regarder à l’aide d’un microscope la peau de l’anus, à l’extérieur (marge anale) et sur quelques cm à l’intérieur au travers d’un tube (anuscope). Des colorants (acide acétique, Lugol) sont appliqués pour révéler les lésions de dysplasie Des prélèvements ciblés (biopsies) peuvent être nécessaires pour permettre d’affirmer le diagnostic de dysplasie et son grade (bas ou haut grade). Le rythme de surveillance en découlera. L’anuscopie haute résolution est réalisée en consultation sans anesthésie ; elle dure en général entre 15 et 30 minutes. Une destruction des lésions sous anesthésie locale peut être décidée au cours de l’examen. L’anuscopie haute résolution peut aussi se faire sous anesthésie générale ou loco-régionale au bloc opératoire, éventuellement suivie d’un geste chirurgical.

Quelle préparation est nécessaire ?

Le plus souvent aucune préparation n’est nécessaire.

Comment se déroulent habituellement les suites de cet examen ?

Cet examen n’est pas douloureux. En cas de biopsies ou de destruction de lésions vous pourrez ressentir des picotements, voire de légères douleurs à type de brûlure. Des antalgiques peuvent être alors prescrits. Si un arrêt de travail vous est proposé, il ne devrait pas excéder quelques jours. Les soins locaux se résument à un lavage au savon doux et éventuellement l’application d’une pommade cicatrisante. Des saignements de faible abondance peuvent survenir dans les jours suivants des prélèvements ou la destruction de lésions.

A quelles complications expose cet examen ?

L’examen en lui-même n’expose à aucune complication sérieuse, en dehors d’une réaction allergique au Lugol (produit iodé).

Si un geste chirurgical a suivi l’anuscopie haute résolution, il s’agit alors du risque lié à cette chirurgie qui vous sera précisé par votre médecin.