Recommandations pour la Pratique Clinique

Lésions précancéreuses anales liées aux papillomavirus humains : dépistage et prise en charge

2022

Travail mené par la SNFCP

Coordonnateur : Dr Lucas Spindler, GHPSJ Paris

Membres du groupe de pilotage (par ordre alphabétique) : Pr Laurent Abramowitz, APHP Paris ; Dr Isabelle Etienney, DCSS Paris ; Dr Vincent de Parades, GHPSJ Paris ; Dr François Pigot, MSP Bagatelle Talence ; Pr Laurent Siproudhis, CHU Rennes

Préambule

La promotion de la qualité est une priorité pour notre discipline et pour la Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP). L’objectif de ces recommandations est d’aider la profession à améliorer la qualité des pratiques en matière de dépistage, de prise en charge et de surveillance des lésions précancéreuses anales liées aux papillomavirus humains.

Ces recommandations sont établies pour démontrer aux patients et aux pouvoirs publics que les proctologues sont engagés dans une démarche de qualité visant à proposer aux patients des pratiques obéissant à des règles précises. Ces recommandations pour la pratique clinique offrent un support et une aide aux praticiens pour le dépistage et la prise en charge des patients. Cependant, en l’état actuel des connaissances et en l’absence de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le sujet, ces recommandations sont non contraignantes et non opposables.