Une fistule anale

On vous a parlé de fistule anale à propos de situations qui peuvent vous paraitre très différentes : un abcès de l’anus qui est gonflé et douloureux, un abcès de l’anus qui s’est percé (soulagement immédiat !), un trou dans la peau à côté de l’anus qui coule de temps en temps. …

Lire la suite

La Maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil, du nom du chirurgien qui l’a décrite en 1854, est aussi appelée hidradénite ou hidrosadénite suppurative. C’est une inflammation chronique et suppurante de la peau qui ne touche que les zones du corps où il existe une certaine variété de glandes de la sueur appelées glandes …

Lire la suite

Vous allez être opéré, maladie de Verneuil

Avant l’intervention Je prends ma douche avec un savon doux la veille au soir et le matin,Je n’ai pas besoin de faire de lavement avant l’intervention,Je reste à jeun (c’est-à-dire ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer) selon les recommandations de l’anesthésiste lors de sa consultation,Je prends si …

Lire la suite

Vous allez être opéré(e) d’un kyste pilonidal

Avant l’intervention Je dois prendre ma douche désinfectante la veille au soir et le matinJe n’ai pas besoin de faire de lavement avant l’interventionJe reste à jeun (c’est-à-dire ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer)  selon les recommandations de l’anesthésiste lors de sa consultation. Le premier jour après l’intervention Je …

Lire la suite

Le Kyste pilonidal

Qu’est-ce qu’un kyste pilonidal ? Le kyste (aussi appelé sinus) pilonidal (en rapport avec des poils) est une cavité qui se forme sous la peau. Elle est secondaire à l’accumulation de poils ayant pénétré dans le derme le plus souvent par une petite fossette présente chez certains individus au niveau du …

Lire la suite

Drainage d’un abcès anal : quelles suites opératoires ?

Préambule Un abcès anal est une cavité remplie de pus, située à proximité de l’anus ou du rectum. Elle est le plus souvent la conséquence de l’infection d’une petite glande normalement présente à l’intérieur de l’anus. Dans ce cas, une communication existe le plus souvent sous la forme d’un petit tunnel …

Lire la suite

Abcès anal

Un abcès est une poche remplie de pus. C’est à partir de l’infection d’une glande normalement présente autour de l’anus que se forme un abcès anal. Cette glande minuscule et invisible est située contre l’anus, le plus souvent dans l’épaisseur du muscle sphinctérien. Elle possède une ouverture vers l’intérieur du canal anal. Elle s’infecte avec …

Lire la suite