« J’ai des hémorroïdes », est un motif fréquent de consultation en proctologie. Mais les maladies de la région ano-rectale ne se résument pas aux hémorroïdes, et il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant ou un spécialiste.

Les quelques tableaux décrits ci-dessous pourront vous aider à comprendre pourquoi le diagnostic d’hémorroïdes n’est pas toujours le bon.

Un bref rappel sur les hémorroïdes.

Ce sont de petits coussinets remplis de vaisseaux sanguins, ces coussinets matelassent le canal anal, elles débordent sous la peau à au niveau de la marge de l’anus et à l’intérieur, au niveau du bas rectum (schéma). Les hémorroïdes sont donc présentes chez tout le monde, dès l’enfance.

Schéma des hémorroïdes externes et internes.

Les signes qui font plutôt penser aux hémorroïdes :

Une crise avec une boule qui fait mal. Une ou plusieurs boules dures et douloureuses, apparues en quelques heures.

Thrombose hémorroïdaire

Le sang est rouge, c’est du sang frais. Il tache le papier lors de l’essuyage, il éclabousse la cuvette lors de la selle, voire tâche les sous-vêtements.

Attention, quel que soit son aspect, je me méfie. Il n’y a pas que les hémorroïdes qui saignent. Surtout si on a plus de 40 ans, ou s’il existe des histoires de cancer de l’intestin dans la famille. Tout saignement mérite une consultation spécialisée !

Les symptômes qui doivent faire penser à un autre problème :

La douleur est déclenchée par le passage des selles, elle est vive, comme une sensation de déchirure qui peut durer des heures. Il y’a parfois du sang sur le papier. C’est plutôt une fissure.

Fissure anale

La douleur est permanente, elle m’empêche de dormir, la boule grossit. Il faut éliminer un abcès, c’est une urgence.

Abcès anal

Ça me gratte, surtout le soir, et parfois la nuit. C’est plutôt un problème cutané, même si je ressens des gonflements sur la peau. Il faut un examen spécialisé car tout ce qui gratte n’est pas forcément de l’eczéma.

Eczéma

Je ressens un point dur, une boule qui grossit, qui existe depuis plusieurs semaines ou mois. Il faut consulter, le cancer de l’anus ça existe.

Cancer de l’anus

J’ai tout le temps envie d’évacuer des selles, et en fait je n’évacue que du sang ou comme des crachats (glaires). C’est dû à une inflammation ou une infection du rectum. Il faut que le spécialiste regarde rapidement pour faire un diagnostic et proposer un traitement.

Rectite inflammatoire

En conclusion :

Les hémorroïdes sont la cause la plus fréquente des plaintes en proctologie, mais elles ne sont pas les seules. Il vaut mieux demander l’avis d’un médecin qui vous examine que mal se soigner tout seul.

Janvier 2022