La SNFCP vous propose de participer à l’édition 2025 du Procto quiz durant 10 mois.

De décembre 2024 à septembre 2025, des quiz cliniques illustrés auxquels il faudra répondre seront mis en ligne.

Retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de décembre 2024.

Prix monet Legrand

Procto Quiz – Décembre 2024

L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Patiente de 51 ans, porteuse d’une infection VIH suivie, se présente en urgence pour des douleurs abdominales, diarrhée et douleurs anales (Figure 1). Sur le plan biologique, il existe un syndrome inflammatoire avec une légère cytolyse hépatique. L’examen coproparasitologique des selles est négatif. La coloscopie montre une colite gauche avec des biopsies concluant à des abcès cryptiques sans granulomes. Quel est votre diagnostic ?

De quoi s’agit-il ?

  • Une anorectite herpétique
  • Une infection à Chlamydia trachomatis
  • Une tuberculose digestive
  • Une infection à cytomégalovirus
  • Une première poussée de maladie de Crohn

Explications

La prévalence du cytomégalovirus (CMV, human herpesvirus type 5) augmente avec l’âge. Nous estimons que 50 à 90 % des adultes ont déjà été en contact avec ce virus, ce qui provoque une infection latente à vie. L’infection nommée mononucléose à CMV peut entrainer une fièvre, une hépatite avec une augmentation des transaminases et une leuconeutropénie avec lymphocytose semblable à une mononucléose infectieuse due au virus Epstein-Barr. Chez le patient immunodéprimé et notamment les patients transplantés, le CMV est une cause de morbidité et de mortalité importante. En cas de VIH, l’infection survient le plus souvent quand le taux de lymphocytes T CD4 est inférieur à 100/mm3, ce qui était le cas de notre patiente qui a arrêté son traitement depuis quelques mois. La maladie résulte souvent de la réactivation d’un virus latent. Le tractus gastro-intestinal, le système nerveux central, les yeux et les poumons peuvent être touchés. Le diagnostic se fait grâce à la sérologie et à une PCR montrant une charge virale élevée dans le sang. Au niveau gastro-intestinal, le diagnostic peut être fait sur les prélèvements biopsiques par la présence de volumineuses inclusions intranucléaires en « œil de hibou » après coloration à l’hématoxyline et à l’éosine ou grâce à l’immunohistochimie ou la PCR tissulaire pour détecter le CMV. Des seuils ont été suggérés pour pouvoir porter un diagnostic formel d’une atteinte intestinale à CMV comme une PCR sanguine > 250 copies/ml et dans les tissus > 250 copies/mg, mais ces critères sont inconstants. Le traitement se base sur des antiviraux en intra-veineux (ganciclovir, valaciclovir, foscarnet).

Remerciements au Dr Marie Lazareth pour son aide pour l’élaboration de ce cas clinique.

Référence : Roblin X, Pillet S, Oussalah A, et al. Cytomegalovirus load in inflamed intestinal tissue is predictive of resistance to immunosuppressive therapy in ulcerative Am Gastroenterol 2011;106:2001-8.

Soutenu par A. Legrand

A. Legrand