De septembre 2023 à septembre 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il fallait répondre ont été mis en ligne.
En attendant l’édition 2025, retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de novembre 2023.

Procto Quiz – Novembre 2023
L’image du mois, quel est votre diagnostic ?
Une femme de 85 ans, suivie pour une cardiopathie ischémique et rythmique, est actuellement hospitalisée pour un accident vasculaire cérébral avec une hémiparésie droite. Le proctologue a été appelé pour un avis car la patiente se plaignait de douleurs anales et l’aide-soignante a constaté cette lésion en changeant sa couche (cf figure).
De quoi s’agit-il ?
- Une escarre
- Une ulcération herpétique
- Une ulcération traumatique secondaire à un lavement de Normacol®
- Une ulcération iatrogène par prise de Nicorandil®
- Un carcinome épidermoïde de l’anus
Explications
Dans ce cas particulier, il s’agissait d’une ulcération traumatique chez une patiente n’ayant plus que des évacuations provoquées. La patiente était en surpoids avec des difficultés à positionner de manière correcte la canule, ce qui a provoqué une diffusion du produit en sous-cutané et en sous-muqueux. Les lésions peuvent parfois être très étendues et peuvent prendre un aspect nécrotique extensif alarmant.
Le traitement repose seulement sur l’arrêt de tout lavement ou manœuvre digitale, l’application de topiques cicatrisants et d’antalgiques. Chez cette patiente, l’évolution a été bonne en respectant les mesures précitées (Figure 2)
Référence : Nadia Fathallah, Vincent de Parades. Atlas de Proctologie – Pathologies anales de l’adulte, 1ère édition. Paris : John Libbey 2021, 196 pages.
Soutenu par A. Legrand