La SNFCP vous propose de participer à un Procto quiz durant 12 mois.

De septembre 2023 à août 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il faudra répondre seront mis en ligne.

Retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de décembre.

Prix monet Legrand

Procto Quiz – Décembre 2023

L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Une femme de 67 ans, qui consulte pour une large lésion anale non douloureuse évoluant depuis quelques mois (Figure 1). L’IRM anopérinéale et l’échographie endo-anale ont montré une lésion faiblement vascularisée de 7 cm de grand axe sans envahissement sphinctérien et sans adénopathies suspectes. Elle souhaite un geste d’exérèse. De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il ?

  • Un angiomyofibroblastome
  • Une tumeur stromale
  • Un angiomyxome
  • Un sarcome
  • Une métastase anale d’une lésion colique

Explications

Il s’agit d’un angiomyofibroblastome, qui est une tumeur rare bénigne dont le principal diagnostic différentiel est l’angiomyxome, beaucoup plus agressif. Il a été décrit pour la première fois en 1992. Il atteint principalement les femmes en période ménopausique. La localisation habituelle est la vulve et le périnée mais l’atteinte anale est exceptionnelle. Notre patiente a eu une exérèse monobloc (Figure 2) avec une analyse histologique (Figures 3 et 4) qui a permis de porter le diagnostic. Les suites ont été simples et aucune récidive n’a été constatée après 8 mois de suivi.

Proctoquiz décembre fig 2
Proctoquiz décembre fig 3

Référence : Fathallah N, Tarabichi S, Adam J, de Parades V. An exceptional anal tumor. Tech Coloproctol 2023 ; 27 : 337-8.

Soutenu par A. Legrand

A. Legrand