De septembre 2023 à septembre 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il fallait répondre ont été mis en ligne.
En attendant l’édition 2025, retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de septembre 2023.
Procto Quiz – Septembre 2023
L’image du mois, quel est votre diagnostic ?
Une femme de 49 ans, qui consulte un proctologue pour une lésion de la marge anale évoluant depuis plusieurs mois, non douloureuse, mais elle a constaté une augmentation de la taille avec apparition de démangeaisons.
Elle se pose la question de son origine étiologique.
De quoi s’agit-il ?
- Une kératose séborrhéique pédiculée
- Un molluscum pendulum
- Un hidradénome papillifère
- Un cystadénome apocrine
- Un naevus naevo-cellulaire
Explications
Le naevus naevo-cellulaire dermique est une tumeur bénigne évoluant exceptionnellement vers la dégénérescence. Il s’agit le plus souvent d’une petite lésion lenticulaire apparaissant à l’enfance avec une augmentation progressive de la taille et une modification de l’aspect, pouvant prendre un aspect mûriforme. La lésion se stabilise souvent à la puberté. Puis progressivement et avec le temps, il y a une perte graduelle de la pigmentation et une possibilité de réaugmentation de la taille. Son exérèse n’est justifiée que par un aspect atypique avec une modification pigmentaire ou une localisation dans une zone de friction responsable d’une gêne et d’une irritation mais également d’un sur-risque de cancérisation. L’examen histologique permet alors de confirmer le diagnostic.
Référence : Nadia Fathallah, Vincent de Parades. Atlas de Proctologie – Pathologies anales de l’adulte, 1ère édition. Paris : John Libbey 2021, 196 pages.
Soutenu par A. Legrand