Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales du canal anal présentes dès la naissance. Lorsqu’il existe des symptômes en rapport avec les hémorroïdes on parle de maladie hémorroïdaire. Trois types de manifestations sont possibles : les thromboses responsables de douleurs et de gonflements, les saignements, le prolapsus ou extériorisation des hémorroïdes sans douleur. Cette maladie hémorroïdaire peut être traitée médicalement, instrumentalement ou chirurgicalement. La ligature élastique est une des techniques de traitement instrumental.

Quel est le principe du traitement ?

La ligature élastique va créer une cicatrice renforçant le tissu de soutien au sommet des hémorroïdes. Le moyen d’y parvenir consiste à étrangler une zone superficielle de la muqueuse rectale dans un anneau élastique, posé à l’aide d’une sorte de pistolet. La zone étranglée va nécroser et tomber en quelques jours, et laisser place à une cicatrice fibreuse.

Avant le traitement

Pour ce traitement réalisé au cabinet, ne nécessitant ni anesthésie ni préparation, vous serez installé(e) sur une table d’examen le plus souvent allongé sur le côté gauche (plus rarement à quatre pattes).

Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn.

Si vous avez peur d’avoir des selles dans le rectum vous pouvez mettre un suppositoire évacuateur ou un microlavement avant le rendez-vous. Mais votre médecin en général ne vous en prescrit pas car les selles sont hautes dans le rectum et rarement gênantes.

Il peut vous avoir été prescrit un court traitement antibiotique, à prendre avant le rendez-vous pour limiter le risque d’infection, qui reste exceptionnel.

Vous pouvez prendre avant le rendez-vous un antalgique simple à titre préventif (paracétamol seul ou en association, anti-inflammatoire non stéroïdien).

Pendant le traitement

L’examen débutera par un toucher rectal, fait avec un doigt ganté, lubrifié, puis le médecin introduira délicatement un tube en plastique jetable (ou métallique stérilisable) appelé anuscope.

À travers ce tube la ligature sera seront réalisée, parfois on fait deux, voire trois ligatures en une même séance.

Photo 1 : hémorroïde interne visualisée à travers l’anuscope.

Photo 2 : le pistolet aspire le sommet de l’hémorroïde pour faire un gros « suçon ».

Photo 3 : la muqueuse aspirée dans le tube est étranglée par un élastique (ici noir, à peine visible à la base de la boule de muqueuse étranglée).

Ceci est fait en zone peu sensible, il est donc rare que la ligature soit très douloureuse, toutefois elle n’est pas totalement indolore. On peut avoir la sensation d’une crise hémorroïdaire ou d’un faux besoin d’aller à la selle pendant plusieurs heures, rarement plus d’une journée.

Quelles sont les suites de ce traitement ?

Il est conseillé de ne pas reprendre vos activités aussitôt après la consultation. En effet il peut exister une douleur plus ou moins importante et pouvant se prolonger plusieurs heures.

Il est conseillé de rentrer à la maison, éventuellement d’être accompagné si le trajet est long ou si vous devez conduire. Certains patients font une réaction vagale (sueurs, tête qui tourne, nausées) dans l’heure qui suit le geste. Ces effets secondaires ne sont pas anormaux ni dangereux.

Vous pouvez reprendre vos activités normales en évitant toutefois les efforts physiques importants dans la semaine qui suit le traitement.

En cas de douleur, un traitement par paracétamol ou anti-inflammatoires (sauf contre-indication) peut être administré sans risque.

Une gêne modérée (douleur, sensation de poids) peut se prolonger au maximum 24 heures. Dans 2 à 10% des cas, surviennent de discrets saignements pendant 10 à 15 jours.

Vous allez à la selle normalement quand vous en avez envie. Il est recommandé de ne pas être constipé pendant les 2 à 3 semaines suivant le geste, vous pouvez vous aider avec un laxatif doux.

En raison des possibles, mais exceptionnelles, complications de ce geste (infection ou saignement) il est conseillé de ne pas prévoir de voyage loin (plusieurs heures d’avion) dans les 3 semaines suivant la ligature.

2 à 3 séances, espacées de 2 à 6 semaines, peuvent être nécessaires pour traiter vos symptômes.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous prenez des médicaments modifiant la coagulation tels que des anti-coagulants ou des anti-agrégants plaquettaires prévenez votre médecin.

Si vous avez une immunité fragile (infection VIH, médicament diminuant l’immunité) prévenez votre médecin.

Si vous êtes susceptible d’être enceinte prévenez votre médecin.

 

Dr. Charlotte FAVREAU-WELTZER.
Rédigé : mars 2014.
Mis à jour : mai 2018.

Mots clés : hémorroïdes, ligature élastique, traitement, traitement instrumental proctologie

Grand public, maladies, informations, vous allez avoir un(e)…