Les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales du canal anal présentes dès la naissance. Lorsqu’il existe des symptômes en rapport avec les hémorroïdes on parle de maladie hémorroïdaire. Trois types de manifestations sont possibles : les thromboses responsables de douleurs et de gonflements, les saignements, le prolapsus ou extériorisation des hémorroïdes sans douleur. Cette maladie hémorroïdaire peut être traitée médicalement, instrumentalement ou chirurgicalement. La photocoagulation infra-rouge est une des techniques de traitement instrumental.
Quel est le principe du traitement ?
La photocoagulation infrarouge est réalisée à l’aide d’un appareil (photo 1) permettant de transformer en chaleur le rayonnement émis par une ampoule de tungstène focalisé sur une tige en quartz au point d’application.
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement par infra-rouge va créer une cicatrice renforçant le tissu de soutien au sommet des hémorroïdes. Il consiste à brûler une zone superficielle de la muqueuse rectale au sommet des hémorroïdes. La brûlure va laisser place à une cicatrice fibreuse.
Avant le traitement
Pour ce traitement réalisé au cabinet, ne nécessitant ni anesthésie ni préparation, vous serez installé(e) sur une table d’examen le plus souvent allongé sur le côté gauche (ou à quatre pattes selon le médecin).
Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn.
Si vous avez peur d’avoir des selles dans le rectum vous pouvez mettre un suppositoire évacuateur ou un microlavement avant le rendez-vous. Mais votre médecin en général ne vous en prescrit pas car les selles sont hautes dans le rectum et rarement gênantes.
Pendant le traitement
L’examen débutera par un toucher rectal, fait avec un doigt ganté, lubrifié, puis le médecin introduira délicatement un tube en plastique jetable (ou métallique stérilisable) appelé anuscope.
Photo 2 : hémorroïde interne visualisée à travers l’anuscope.
À travers ce tube la sclérose sera réalisée, on fait en général plusieurs brûlures en une même séance.
Photo 3 : lumière infra-rouge émise par l’appareil de photocoagulation.
Le rayonnement sera émis pendant 0,5 à 2 secondes et entraînera une petite brûlure au point d’application (photos 4 et 5).
Plusieurs impacts seront réalisés sur la circonférence anale.
Souvent, pour vous traiter 2 à 3 séances, espacées de 2 à 3 semaines sont conseillées.
Quelles sont les suites de ce traitement ?
Vous pourrez ressentir un « échauffement », mais pas de douleur importante au moment du geste.
Vous pouvez reprendre quasi immédiatement vos activités normales après la consultation. Il est rare qu’une douleur se prolonge plusieurs heures.
Certains patients font une réaction vagale (sueurs, tête qui tourne, nausées) dans l’heure qui suit l’examen. Si vous êtes sujet à ce genre de malaise faites-vous accompagner.
En cas de douleur, un traitement par paracétamol ou anti-inflammatoires (sauf contre-indication) peut être administré sans risque.
Vous allez à la selle normalement quand vous en avez envie.
Dans 2 à 10 % des cas, surviennent de discrets saignements pendant 10 à 15 jours.
En raison des possibles, mais exceptionnelles, complications de ce geste (saignement) il est conseillé de ne pas prévoir de voyage loin (plusieurs heures d’avion) dans les 3 semaines suivant le geste.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si vous prenez des médicaments modifiant la coagulation tels que des anti-coagulants ou des anti-agrégants plaquettaires (aspirine, Plavix…), prévenez votre médecin.
Si vous avez une immunité fragile (infection VIH, médicament diminuant l’immunité) prévenez votre médecin.
Si vous êtes susceptible d’être enceinte prévenez votre médecin.
Dr. Charlotte FAVREAU
Rédaction : mars 2014
Mise à jour : mai 2018
Mots clés : hémorroïdes, sclérose, infra-rouge, traitement, traitement instrumental proctologie
Grand public, maladies, informations, hémorroïdes, sclérose aux infra-rouges
Ce sujet vous intéresse ? Pour en savoir plus, consultez cet article du CREGG : Photocoagulation infra-rouge : explications et efficacité du traitement des hémorroïdes