Pour résumer

Le traitement par imiquimod en crème se fait à la maison par soi même.

Une application sur les condylomes, trois fois par semaine sur une durée de 4 à 16 semaines.

Attention, c’est un produit qui peut irriter, il faut prendre soin de sa peau pour éviter d’être obligé d’arrêter à cause de brûlures (pas d’essuyage au papier, savon doux, crème ou pommade hydratante les jours sans imiquimod…).

En cas de brûlures, faire une pause de quelques jours, si les brûlures reviennent diminuer la dose appliquée (1/2 ou 1/3 de sachet par exemple). C’est la durée du traitement qui est importante.

Les condylomes

Les condylomes sont des excroissances sur la peau, dues à la prolifération active d’un virus (human Papilloma virus). Elles peuvent apparaitre sur la région périanale, les organes génitaux.

C’est l’équivalent des verrues que l’on peut avoir sur les mains ou les pieds, dues à une autre branche de la famille des Papilloma virus.

Ces verrues peuvent disparaitre spontanément dans les 2 à 3 mois suivant leur apparition, mais le plus souvent elles grossissent et se multiplient.

Condylomes situés sur la marge anale

Principe du traitement

Il y’a deux façons d’essayer de se débarrasser de ces verrues qui sont disgracieuses et très contagieuses :

  • Soit stimuler l’immunité locale pour favoriser l’élimination du virus et des condylomes (application locale d’imiquimod)
  • Soit détruire les verrues, ce qui éliminera les endroits où le virus se multiplie le plus et aidera l’organisme à le faire disparaitre (application locale de podophylline, destruction chirurgicale par laser ou coagulation).

Choix du traitement

Il n’est pas prouvé qu’un traitement soit plus efficace que l’autre.

La destruction impose souvent une anesthésie locale ou générale, et des soins du fait des plaies occasionnées par les brulures.

L’application de produits qui brûlent les condylomes comme la podophyllotoxine, visant directement à détruire les condylomes, doit être très précise et est difficile sur cette région que l’on ne peut pas voir, surtout si les lésions à traiter sont nombreuses et étendues.

L’imiquimod n’implique pas de geste chirurgical, et la crème est appliquée sur la région à traiter, sans être obligé de contrôler à la vue.

Application de l’imiquimod

Le traitement ne nécessite pas d’aide infirmière.

La crème doit être appliquée 3 fois par semaine (par exemple lundi, mercredi, vendredi), le soir et doit rester en place la nuit (6 à 10 heures maximum).

L’imiquimod appliqué en crème va agir localement. Il doit être appliqué directement sur les zones où se trouvent les condylomes que l’on sent généralement avec le doigt.

La crème est vendue conditionnée en sachets. En général un sachet suffit pour une application.

L’application est faite après toilette locale et lavage des mains au savon. La crème est appliquée directement sur les lésions, en massant pour la faire pénétrer dans la peau. Il faut se laver les mains après application.

Pour appliquer confortablement la crème il est conseillé d’être allongé sur le côté et de fléchir les jambes, ou de se tenir accroupi.

Le matin une toilette au savon est conseillée pour que la crème ne reste pas plus longtemps que la nuit sur la peau.

Le traitement est en général assez prolongé, jusqu’à 16 semaines. Il est donc conseillé de tout faire pour qu’il soit bien toléré.

Précautions d’emploi

Des réactions générales comme des courbatures, de la fièvre, un malaise qui apparaissent dans les heures suivant chaque application, s’ils sont gênants, peuvent obliger à arrêter.

L’apparition d’une irritation locale est assez fréquente. Ce n’est pas le but recherché, en effet ce traitement ne brûle pas les condylomes, mais stimule l’immunité.

Il faut adapter les soins et le traitement pour éviter que la brûlure n’oblige à un arrêt prématuré du traitement qui doit souvent être prolongé pour être efficace.

Pour que la peau soit en bon état pendant le traitement, il est conseillé d’éviter toute irritation, notamment éviter l’essuyage au papier et de privilégier les toilettes à l’eau, d’utiliser un savon doux, et de protéger la région avec une pommade cicatrisante les jours sans traitement.

Si les brulures s’aggravent faire une pause de quelques jours avant de reprendre les applications. Si les brûlures réapparaissent dès que l’imiquimod est repris, plusieurs solutions sont proposées, comme n’appliquer que la ½ ou le 1/3 du sachet, ne faire une application que 2 fois par semaine, diminuer la durée d’application du produit à quelques heures… C’est probablement la durée du traitement qui est importante, plus que la quantité de produit appliquée.

Où appliquer l’imiquimod ?

L’imiquimod est commercialisé pour être appliqué sur la marge anale et les organes génitaux.

Toutefois s’il existe des condylomes dans le canal anal votre médecin peut vous proposer une application interne. La crème ne doit pas être introduite profondément jusque dans le rectum, mais avec la pulpe du doigt juste sur 1 cm à la partie basse du canal anal. En effet les condylomes ne remontent pas dans l’intestin, car ils se développent uniquement sur la peau. Et la peau s’arrête très vite dans le canal anal, elle remonte au maximum sur 1 cm. La peau est fine à ce niveau et pourrait être plus facilement irritée (voir les précautions à prendre ci-dessus).

Condylomes situés dans le canal anal (reliefs blanchâtres)
Condylomes situés dans le canal anal (reliefs blanchâtres). Les lésions ne peuvent pas remonter plus loin à l’intérieur.

Evaluation du traitement

Un examen pratiqué le plus souvent toutes les 4 semaines permet d’évaluer l’efficacité du traitement, la tolérance.

En cas d’échec il pourra vous être proposé un autre traitement, comme une destruction chirurgicale, au laser, infrarouges….

Dr François Pigot, Charlotte Favreau-Weltzer.
Novembre 2020