Chirurgie des condylomes anaux

Avant l’opération Cette chirurgie se déroule dans la majorité des cas en hôpital de jour, vous serez hospitalisé une demi-journée le matin ou l’après-midi, en fonction de l’heure de la chirurgie. Comme avant toute anesthésie, vous devez être à jeun, c’est-à-dire sans avoir bu, mangé, fumé ni mâché de chewing-gum six heures …

Lire la suite

Dépistage des lésions dysplasiques anales

Qu’est-ce que la dysplasie anale ? Il s’agit d’anomalies de la peau de l’anus, induites par un virus très fréquent dans la population générale (environ 50% de la population le portera au moins une fois dans sa vie) et encore plus dans la population homosexuelle masculine (> 80%), Human Papilloma Virus (HPV). Ce type de …

Lire la suite

La PrEP

Qu’est-ce que la PrEP ? La PrEP (Pre-Exposure Prophylaxis) est un traitement préventif contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui a pour objectif de réduire le risque d’être infecté chez les personnes à haut risque. La PrEP : pour qui ? La PreP s’adresse aux hommes et aux femmes de plus de 15 ans …

Lire la suite

L’herpès anal

Qu’est-ce que l’herpès ? L’herpès est une maladie virale, contagieuse, responsable de vésicules et d’ulcérations de la peau et/ou des muqueuses, dues à un virus : l’Herpès simplex virus (ou HSV). Il existe deux types de HSV. Il était classique de dire que l’HSV 1 concernait surtout les lèvres (bouton de …

Lire la suite

La gonococcie ano-rectale

Cette infection est liée à une bactérie appelée Nesseria gonorrhoeae. D’après les registres nationaux, sa fréquence est en nette augmentation depuis 2008, aussi bien à Paris qu’en province. Cette bactérie est transmise lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne symptomatique ou non (porteur sain). Les « porteurs sains » …

Lire la suite

Infection rectale à chlamydia

Les Chlamydia trachomatis sont responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST) génitales ou rectales. Certaines variétés de ces Chlamydia thrachomatis sont plus agressives, notamment les sérotypes L1, L2, L3 qui sont responsables de la Lymphogranulomatose vénérienne (LGV). Cette infection décrite en 1913 par trois médecins français (les Dr Joseph Nicolas, Maurice Favre et …

Lire la suite

Les condylomes de l’anus

Que sont les condylomes ? Les condylomes de l’anus, également appelés papillomes ou dans un langage moins médical « végétations vénériennes ou crêtes-de-coq » sont des excroissances comparables à des verrues, blanchâtres, rosées ou grisâtres, à crêtes dentelées,. Leur taille varie entre une simple tête d’épingle jusqu’à des formations végétantes de …

Lire la suite

Syphilis ano-rectale

Qu’est-ce que la syphilis ? La syphilis est une maladie infectieuse due à la bactérie Treponema pallidum subsp. pallidum. Cette bactérie se transmettant principalement par les muqueuses (organes génitaux, anus et bouche), la syphilis est donc une infection sexuellement transmissible (IST). Cette infection parfois perçue dans l’esprit commun comme une maladie du passé …

Lire la suite