De septembre 2023 à septembre 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il fallait répondre ont été mis en ligne.
En attendant l’édition 2025, retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois d’août 2024.

Procto Quiz – Août 2024
L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Un patient de 45 ans, sans antécédents pathologiques, est adressé pour une lésion de la marge anale évolutive depuis quelques mois (Figure 1). Il n’a aucune douleur et ne ressent qu’une surélévation de la marge anale qui l’intrigue et dont il souhaite en faire l’exérèse. Quel est votre diagnostic ?
De quoi s’agit-il ?
- Un mélanome de la marge anale
- Une kératose séborrhéique
- Une plage condylomateuse
- Un carcinome épidermoïde
- Un carcinome basocellulaire
Explications
La localisation anale de la kératose séborrhéique est rare bien que cette pathologie soit fréquente, de localisation multiple et parfaitement bénigne. Elle atteint plus souvent les personnes autour de la cinquantaine sans prédominance de sexe. Au début, il s’agit de petites lésions, à peine saillantes, de couleur jaunâtre ou bistre. Elles deviennent progressivement plus exophytiques et de couleur plus foncée, grise, brune ou franchement noire (Figure 1). A la phase d’état, elles forment des excroissances de 5 à 20 mm de diamètre, posées sur une peau non infiltrée, recouvertes d’un enduit squamo-kératosique gras, peu adhérent que l’on peut détacher à l’ongle ou à la curette. L’aspect au niveau anal peut mimer une lésion papillomateuse/condylomateuse et c’est alors l’analyse histologique qui redresse le diagnostic. Le traitement se fait par curetage ou par cryothérapie.
Référence : Ranasinghe GC, Friedman AJ. Managing Seborrheic Keratoses: Evolving Strategies for Optimizing Patient Outcomes. J Drugs Dermatol 2017 ; 16 : 1064-8.
Soutenu par A. Legrand