La SNFCP vous propose de participer à l’édition 2025 du Procto quiz durant 10 mois.
De décembre 2024 à septembre 2025, des quiz cliniques illustrés auxquels il faudra répondre seront mis en ligne.
Retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de mai 2025.

Procto Quiz – Mai 2025
L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Un patient de 47 ans, sans antécédent, consulte pour une tuméfaction indolore de la marge anale, évoluant depuis plusieurs mois avec une augmentation progressive de taille (Figure 1). Inquiet, il demande son exérèse.
Quel est votre diagnostic ?
De quoi s’agit-il ?
- Un kyste épidermique
- Un kyste sébacé
- Un hidradénome papillifère
- Un cystadénome apocrine
- Un lipome
Explications
Le kyste épidermique (aussi appelé kyste épithélial ou infundibulaire) est une tumeur annexielle bénigne. Il dérive de l’épithélium infundibulaire du follicule pileux et renferme de la kératine et du sébum, circonscrits par un épithélium malpighien stratifié.
Il siège classiquement au niveau du cuir chevelu, du visage, du cou, du dos ou du scrotum. L’atteinte de la marge anale reste exceptionnelle. Cliniquement, il se présente comme une lésion kystique sous-cutanée/intradermique, ronde, de 5 à 50 mm, à surface lisse, rénitente, de consistance pâteuse. Il peut être centré par un petit orifice. Son contenu est une substance grasse, blanchâtre à jaunâtre, à l’odeur fétide caractéristique du sébum (Figure 2).
Le diagnostic est essentiellement clinique. Il peut toutefois être confondu avec un kyste sébacé volumineux ou surinfecté.
Le traitement repose sur l’exérèse monobloc, notamment du fait de rares cas décrits de dégénérescence.
Référence : Alsaffaf Y, Aldolly A, Saeed MS. Epidermoid cyst in the anus: A case report of an unusual location. Int J Surg Case Rep 024;122:110081.
Soutenu par A. Legrand