La SNFCP vous propose de participer à un Procto quiz durant 12 mois.

De septembre 2023 à août 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il faudra répondre seront mis en ligne.

Retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de janvier.

Prix monet Legrand

Procto Quiz – Janvier 2024

L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Un patient de 45 ans, sans antécédents, se plaint depuis plusieurs mois de démangeaisons anales invalidantes. Il n’a pas de lésions cutanées sur le reste du corps. Les démangeaisons sont plus accentuées la nuit. Il a appliqué beaucoup de topiques sur le conseil de son pharmacien avec une amélioration partielle et une récidive rapide à l’arrêt. La figure vous montre les lésions visualisées à l’examen proctologique. De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il ?

  • Un eczéma allergique
  • Un psoriasis inversé
  • Une mycose anale
  • Un lichen plan
  • Un prurit anal essentiel

Explications

Il s’agit d’un prurit anal essentiel. Le prurit anal essentiel appelé également primaire ou idiopathique est la cause la plus fréquente du prurit anal de l’adulte. Ce diagnostic est retenu lorsqu’aucune cause spécifique n’a été clairement identifiée. Le prurit est initialement déclenché par un processus irritatif et responsable de lésions cutanées inflammatoires qui aggravent la sensation de grattage. Le processus irritatif de départ est le plus souvent lié à la persistance de débris fécaux riches en enzymes bactériennes. Le prurit est alors auto-entretenu et passe ainsi à la chronicité. Les lésions ne sont pas spécifiques. Elles sont au départ érythémateuses et érosives. Mais souvent, les patients sont vus au stade de chronicité (prurigo chronique). Les lésions cutanées deviennent à terme épaisses, blanchâtres, érodées voire ulcérées ce qui définit les lésions de lichénification secondaire ou lichen dit simplex (comme c’est le cas de notre patient). Le traitement repose sur des mesures hygiéniques et un traitement topique prolongé à base de crèmes émollientes et de dermocorticoïdes forts voire très forts.

Référence : Fathallah N, Spindler L, Alam A, Barré A, Thierry ML, de Parades V. Le prurit anal de l’adulte : causes et prise en charge. HGOD 2021 ; 28 : 1296-1310.

Soutenu par A. Legrand

A. Legrand