De septembre 2023 à septembre 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il fallait répondre ont été mis en ligne.

En attendant l’édition 2025, retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de septembre 2024.

Prix monet Legrand

Procto Quiz – Septembre 2024

L’image du mois, quel est votre diagnostic ?

Une femme de 49 ans, qui consulte son proctologue pour une lésion de la marge anale évoluant depuis plusieurs mois, non douloureuse, qui selon elle, a augmenté de taille et est responsable de démangeaisons et de saignement à l’essuyage (Figure 1). Elle se pose la question de son origine étiologique et de la possibilité d’une exérèse. De quoi s’agit-il à votre avis ?

De quoi s’agit-il ?

  • Un lipome
  • Un molluscum pendulum
  • Un hidradénome papillifère
  • Un cystadénome apocrine
  • Un naevus naevo-cellulaire

Explications

L’hidradénome papillifère est une tumeur kystique bénigne des glandes apocrines, située dans le derme profond et sans connexion avec l’épiderme. Il survient quasi exclusivement chez la femme d’âge moyen. La localisation habituelle est périnéo-vulvaire. Il est beaucoup plus rare dans la région péri-anale. Il est asymptomatique ; sauf s’il est érodé, auquel cas des douleurs et/ou des saignements peuvent survenir. Il prend habituellement l’aspect d’un nodule intradermique, unique, ferme, mobile, recouvert par une peau normale, de couleur bleutée, translucide ou rosé, d’environ 15 mm de diamètre. Lorsqu’il est érodé en surface, il peut avoir un aspect exophytique. Le diagnostic formel est histologique. L’exérèse chirurgicale est indiquée d’autant plus que la dégénérescence serait possible. Elle permet ainsi l’identification de la tumeur et assure la guérison. La récidive est exceptionnelle.

Remerciements au Dr Amine Alam pour l’image.

Référence : Spindler L, Pommaret E, Fathallah N, Moyal-Barracco M, Plantier F, Duchatelle V, de Parades V. Les hidradénomes papillifères de l’anus ressemblent à ceux de la vulve : étude de 14 cas. Ann Dermatol Venereol 2019 ; 146 : 537-41.

Soutenu par A. Legrand

A. Legrand