Traitement des condylomes de l’anus

Que sont les condylomes ? Il s’agit de lésions cutanées induites par certaines souches de Human Papilloma Virus (HPV).Ces virus sont très répandus dans la population générale. On admet qu’en Europe 75% des personnes (hommes ou femmes) sont, seront ou ont été porteurs d’un virus de ce type.Ces virus sont le plus …

Lire la suite

Traitement de l’infection ano-rectale à chlamydia trachomatis

NB : pas de rapports sexuels avant la fin du traitement * le typage des CT permet de déterminer s’il s’agit d’une LymphoGranulomatose Vénérienne (LGV). Le typage des CT est fait uniquement pour les prélèvements rectaux, et seulement si rectite clinique et/ou HIV+. Préciser cette demande sur l’ordonnance et donner les …

Lire la suite

Anuscopie de haute résolution

PRINCIPE Rechercher et caractériser des lésions de néoplasies anales intra-épithéliales (AIN) en particulier de haut grade à l’aide d’une loupe et de colorations. INDICATION Après une cytologie anale anormale (ASCUS, LSIL, HSIL ou ASC-H). Après découverte ou traitement d’une lésion d’AIN. CONTRE-INDICATIONS RELATIVES Allergie à l’iode : dans ce cas ne pas utiliser le Lugol. Plaie anale et …

Lire la suite

Traitement de la syphilis

La classification influence la prise en charge Primaire : chancreSecondaire : éruption cutanée, atteinte muco-cutanée (donc rectite), adénopathie, neurologique (atteinte des nerfs crâniens, méningite, AVC, altération des fonctions supérieures, perte de la sensibilité vibratoire, perte d’audition, problème de vision).Tertiaire (cardiaque, gommes)Latente précoce (acquise dans l’année), latente tardive (acquise depuis > 1 an) Traitement de la syphilis primaire, latente précoce …

Lire la suite

Antibiothérapie empirique devant une ano-rectite, en cas de suspicion d’infection sexuellement transmissible ano-rectale

Important Ce traitement empirique ne dispense pas de faire : un prélèvement local pour recherche par technique d’amplification des acides nucléiques (TAAN) du gonocoque  et de chlamydia, incluant un  typage de Chlamydia* (qui sera réalisé au CNR de Bordeaux)un prélèvement local pour recherche et culture avec antibiogramme du gonocoque**les sérologies (VIH, syphilis, hépatites A***, B et …

Lire la suite

Quels prélèvements faire lors de la première consultation en cas d’ano-rectite potentiellement d’origine sexuellement transmissible ?

Prélèvements locaux Prélèvement pour analyse par technique d’amplification des acides nucléiques à la recherche de chlamydia, gonocoque, voire Herpès si clinique évocatrice.Préciser « avec recherche du génotype chlamydia» si ano-rectite symptomatique et/ou si patient VIH+, afin d’adapter la durée de traitement par doxycycline : 21 jours si type L, 7 jours pour les autres.Prélèvement …

Lire la suite