Important Ce traitement empirique ne dispense pas de faire : un prélèvement local pour recherche par technique d’amplification des acides nucléiques (TAAN) du gonocoque et de chlamydia, incluant un typage de Chlamydia* (qui sera réalisé au CNR de Bordeaux)un prélèvement local pour recherche et culture avec antibiogramme du gonocoque**les sérologies (VIH, syphilis, hépatites A***, B et …
Anuscopie de haute résolution
Principe Rechercher et caractériser des lésions de néoplasies anales intra-épithéliales (AIN) en particulier de haut grade (HSIL), à l’aide d’une loupe et de colorations. Indications L’AHR est recommandée dans le cadre du dépistage après un test HPV 16 positif et une cytologie anale anormale (ASCUS/ASC-H/HSIL), ou un examen clinique évocateur d’HSIL chez les …
Comment prescrire un traitement par imiquimod crème pour des condylomes anaux ?
Principe Stimuler localement l’immunité en vue d’éliminer l’agent pathogène (PVH), et/ou les cellules anormales. Indications pour la proctologie Indication AMM : verrues génitales et périanales externes (condylomes acuminés) de l’adulte. Il n’existe pas de recommandation sur l’indication du traitement par imiquimod concernant le nombre, la taille ni l’âge des lésions. Le traitement des lésions dysplasiques ne …
Infection périanale à Monkeypox
Tableau clinique Eruption d’apparition brutaleMacules, papules, vésicules, pustules puis croûtesLocalisation possible au niveau de tout le corps, y compris paumes des mains, plantes des pieds et muqueuses (région ano-génitale et muqueuse buccale), selon le mode de contaminationLe plus souvent extrêmement douloureuse, une odynophagie est décrite en cas d’atteinte buccaleFièvre > 38° …
Prurit anal chronique : la première consultation
Le prurit anal chronique est une démangeaison de la marge anale et/ou du canal anal. C’est un des motifs les plus fréquents de consultation en proctologie. A part, et non évoquées ici, les causes de prurit aigu : poussée herpétique, fissure, thrombose hémorroïdaire… de façon générale toute lésion cutanée aigue de …
Quels prélèvements faire lors de la première consultation en cas d’ano-rectite potentiellement d’origine sexuellement transmissible ?
Prélèvements locaux Prélèvement pour analyse par technique d’amplification des acides nucléiques à la recherche de chlamydia, gonocoque, voire Herpès si clinique évocatrice.Préciser « avec recherche du génotype chlamydia» si ano-rectite symptomatique et/ou si patient VIH+, afin d’adapter la durée de traitement par doxycycline : 21 jours si type L, 7 jours pour les autres.Prélèvement …
Traitement de l’infection ano-rectale à chlamydia trachomatis
NB : pas de rapports sexuels avant la fin du traitement * le typage des CT permet de déterminer s’il s’agit d’une LymphoGranulomatose Vénérienne (LGV). Le typage des CT est fait uniquement pour les prélèvements rectaux, et seulement si rectite clinique et/ou HIV+. Préciser cette demande sur l’ordonnance et donner les …
Traitement de la syphilis
La classification influence la prise en charge Primaire : chancreSecondaire : éruption cutanée, atteinte muco-cutanée (donc rectite), adénopathie, neurologique (atteinte des nerfs crâniens, méningite, AVC, altération des fonctions supérieures, perte de la sensibilité vibratoire, perte d’audition, problème de vision).Tertiaire (cardiaque, gommes)Latente précoce (acquise dans l’année), latente tardive (acquise depuis > 1 an) Traitement de la syphilis primaire, latente précoce …
Traitement des condylomes de l’anus
Que sont les condylomes ? Il s’agit de lésions cutanées induites par certaines souches de Human Papilloma Virus (HPV).Ces virus sont très répandus dans la population générale. On admet qu’en Europe 75% des personnes (hommes ou femmes) sont, seront ou ont été porteurs d’un virus de ce type.Ces virus sont le plus …